[article]
Titre : |
Entreprises culturelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nicolas Robette (1979-...), Editeur scientifique ; Manuel Schotté (1976-...) , Editeur scientifique |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 9-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION |
Résumé : |
Œuvre vs produit marketé, art vs commerce, profondeur vs superficialité, l’espace des productions culturelles est traversé par une série d’oppositions structurantes qui tendent à le scinder en deux : d’une part, les formes culturelles les plus légitimes, et, de l’autre, les produits en série des « marchands de culture ». Le présent dossier, en réunissant des contributions sur des univers aussi différents que la bande dessinée, le cinéma, la musique, la poésie, les séries télévisées et l’humour, entend revenir sur ce clivage. Il montre, ce faisant, que les entreprises culturelles, qu’elles soient individuelles ou collectives, s’inscrivent toujours, indépendamment du domaine considéré, au carrefour d’enjeux économiques et symboliques. Les différents articles qui composent le dossier peuvent donc être vus comme autant de descriptions des diverses façons dont ces registres se combinent, dans des configurations à chaque fois différentes et toujours susceptibles d’évoluer. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208560 |
in Savoir/Agir / Cairn.info > 44 (juillet 2018) . - pp. 9-64
[article] Entreprises culturelles [document électronique] / Nicolas Robette (1979-...), Editeur scientifique ; Manuel Schotté (1976-...)  , Editeur scientifique . - 2018 . - pp. 9-64. Langues : Français ( fre) in Savoir/Agir / Cairn.info > 44 (juillet 2018) . - pp. 9-64
Mots-clés : |
BILDUNG CULTURA KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION |
Résumé : |
Œuvre vs produit marketé, art vs commerce, profondeur vs superficialité, l’espace des productions culturelles est traversé par une série d’oppositions structurantes qui tendent à le scinder en deux : d’une part, les formes culturelles les plus légitimes, et, de l’autre, les produits en série des « marchands de culture ». Le présent dossier, en réunissant des contributions sur des univers aussi différents que la bande dessinée, le cinéma, la musique, la poésie, les séries télévisées et l’humour, entend revenir sur ce clivage. Il montre, ce faisant, que les entreprises culturelles, qu’elles soient individuelles ou collectives, s’inscrivent toujours, indépendamment du domaine considéré, au carrefour d’enjeux économiques et symboliques. Les différents articles qui composent le dossier peuvent donc être vus comme autant de descriptions des diverses façons dont ces registres se combinent, dans des configurations à chaque fois différentes et toujours susceptibles d’évoluer. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208560 |
|