Titre : |
Je prends mon poste de... animateur périscolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice Anguenot, Auteur ; Lucile Banquet, Auteur ; Joël Clérembaux (1953-...), Auteur ; Vincent Dudes, Auteur |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition |
Editeur : |
Voiron (Isère) : Territorial Éditions |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Les 100 premiers jours (PJ), ISSN 2431-8515  |
Importance : |
109 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. |
Format : |
24 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8186-1089-3 |
Prix : |
22,90 € |
Note générale : |
4e de couv. : "Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste d'animateur périscolaire, dans la collection « Les 100 premiers jours ».vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances après la récente réforme des rythmes éducatifs.
L'animateur périscolaire est un acteur incontournable de la mise en oeuvre des temps éducatifs, complémentaires de ceux de l'école. Ce métier, en plein développement, représente un enjeu important dans la réforme des rythmes scolaires.
Rédigé par des professionnels de l'animation, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste de l'animateur périscolaire sous tous ses aspects :
Les savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, des politiques éducatives, de la législation et de la réglementation.
Les savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles pour bâtir et animer votre atelier périscolaire.
Les savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe.
Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
Animateurs socio-culturels -- Enseignement, Education / Administration scolaire / Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants Écoles -- Activités culturelles -- Orientation professionnelle -- France -- travailleur social, agent des collectivités locales, éducation extrascolaire Formateurs (éducation des adultes) -- Descriptions d'emploi -- France |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
Pour être opérationnel dès la prise de poste, les auteurs abordent le métier d'assistant périscolaire sous l'angle des savoirs (concepts fondamentaux de la fonction publique, politiques éducatives, réglementation, etc.), des savoir-faire (outils, méthodes, conseils) et des savoir-être (comportements adaptés, travail en équipe, qualités relationnelles, etc.). |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1
Connaître le cadre de l'action territoriale
Chapitre I
Le cadre institutionnel 11
A - L'administration territoriale de la République 11
1. L'administration centrale et les autorités déconcentrées 11
2. Les autorités territoriales décentralisées 13
B - Les fonctions 17
1. La répartition des compétences 17
2. Les actions conjointes 23
Chapitre II
Les deux fonctions de l'administration locale 24
A - La réglementation 24
1. Le périmètre d'intervention du règlement 24
2. Les modalités d'application de la réglementation 25
B - La gestion des services publics 25
1. Les principes 25
2. Les différentes services publics 27
Chapitre III
Les modes de gestion des services publics 28
A - La gestion directe 28
1. Les services de la collectivité 28
2. Les régies 29
B - La gestion déléguée (affermage, concession, délégation de service public) 30
1. L'affermage et la concession 30
2. Les régies intéressées et partenariats 31
Chapitre IV
Les contraintes 32
A - Les règles de la comptabilité publique 32
1. Les principes budgétaires et comptables 32
2. La séparation de l'ordonnateur et du comptable 34
B - Les règles des marchés publics 34
1. Les modalités de l'achat public 35
2. Les règles des marchés 36
Chapitre V
Les moyens de l'action territoriale 37
A - Les ressources budgétaires 37
1. Les ressources « propres » 38
2. Les ressources externes 40
B - Les ressources humaines 42
1. Les droits et obligations des fonctionnaires 42
2. Les filières et cadres d'emploi 43
Je vérifie mes connaissances 46
Partie 2
Prendre ses fonctions
Chapitre I
Qu'est-ce qu'un animateur périscolaire ? 49
A - Définition 49
B - Les missions 49
1. L'animateur périscolaire assure la sécurité physique, morale et affective des enfants 49
2. L'animateur périscolaire construit une relation de qualité avec les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective 50
3. L'animateur périscolaire encadre et anime des activités périscolaires 50
4. L'animateur périscolaire accompagne les enfants dans la réalisation de leur projet 50
5. L'animateur périscolaire participe, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la structure, dans le respect du cadre réglementaire de l'accueil collectif de mineurs 51
C - Les temps d'accueil périscolaire 51
1. Accueil du matin 52
2. La pause méridienne 52
3. L'accueil du soir 54
4. Les TAP (temps d'activités périscolaires) ou NAP (nouvelles activités périscolaires) 54
Chapitre II
Anticiper 56
A - Votre prise de contact 56
1. Convenir d'un rendez-vous avec votre directeur(rice) ou responsable de service 56
2. Préparer votre entretien 56
3. Recueillir un maximum d'informations 56
4. Vous imprégner de votre emploi du temps 57
B - Connaître votre environnement et son contexte 57
1. Identifier l'organisation de la collectivité et/ou de l'association et du service 57
2. Identifier le contexte géographique, socio-économique et culturel local 57
3. Rencontrer ses futurs collègues et partenaires 58
4. Négocier un temps d'observation sur la structure 58
C - Connaître les politiques éducatives 58
1. Le projet éducatif territorial (PEdT) 58
2. Le projet d'école 59
3. L'arbre à projets 59
D - Connaître la législation et la réglementation 61
1. Réglementation des accueils collectifs de mineurs 61
2. Les responsabilités de l'animateur 62
3. L'animateur et la protection des mineurs 63
Chapitre III
Se préparer 64
A - Travailler en équipe 64
1. Observer, écouter, échanger 64
2. Proposer ses idées 64
B - Bâtir son activité périscolaire 65
1. L'idée 65
2. L'objectif 65
3. Les moyens 65
4. Le plan d'action 65
C - Préparer sa rencontre avec les enfants 65
1. Quel groupe ? 65
2. Différents scénarios (jeux de connaissance) 67
Chapitre IV
Agir 68
A - Animer son atelier périscolaire 68
1. Préparer sa séance 68
2. Vivre sa séance 68
3. Ranger, nettoyer 69
B - Construire le lien avec les acteurs éducatifs et les parents 69
1. Créer le contact 69
2. Dialoguer 69
3. Construire en partenariat 70
C - S'évaluer, se faire évaluer 72
Chapitre V
Compétences 75
A - Les savoirs généraux 75
B - Le savoir-faire de l'animateur 76
C - Le savoir-être de l'animateur 77
1. Empathie 77
2. Écoute 77
3. Discrétion professionnelle et secret professionnel 77
D - Évoluer professionnellement 77
1. Les concours, les grades, les postes 79
2. Les diplômes professionnels 79
Annexe I
Canevas de construction d'une séance d'animation 82
Annexe II
Témoignage d'un animateur périscolaire 83
Je vérifie mes connaissances 85
Partie 3
Collaborer avec une nouvelle équipe
Chapitre I
Le savoir-être intégrant 91
A - La désirabilité sociale 91
B - Les codes implicites du savoir-être 91
1. L'humilité 92
2. L'observation, la curiosité et l'apprentissage permanents 92
3. L'adaptation 92
4. L'ouverture à la nouveauté et aux autres 93
C - Quelle posture adopter ? 93
1. L'aspect vestimentaire 93
2. Soyez positif 93
3. La polyvalence 93
4. Formez-vous 93
5. Cultivez votre réseau professionnel 94
6. Faites reconnaître votre travail 94
Chapitre II
Premiers pas sur son nouveau poste 95
A - Clarifier sa fonction 95
B - Bâtir son plan de réussite 95
1. Ce qu'il faut faire 95
2. Ce qu'il ne faut pas faire 95
C - Pour une meilleure organisation 96
Chapitre III
La motivation 98
A - Qu'est-ce qui est le plus efficace : le « bâton » ou la « carotte » ? 98
B - Comment « se mettre » à un travail fastidieux ? 98
C - Peut-on réussir sans motivation ? 99
Chapitre IV
La communication 100
A - Pour une meilleure communication 100
B - Communiquer en situation de conflit 100
Chapitre V
« Colorez » votre équipe 102
A - Le « rouge » 102
1. À faire 102
2. À éviter 102
B - Le « bleu » 103
1. À faire 103
2. À éviter 103
C - Le « vert » 103
1. À faire 103
2. À éviter 103
D - Le « jaune » 104
1. À faire 104
2. À éviter 104
E - Conclusion 104
Chapitre VI
Comment manager ? 105
A - Manager... son manager ! 105
B - Envisager un poste de manager 105
Conclusion 107
Bibliographie 108
Je vérifie mes connaissances 109 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210194 |
Je prends mon poste de... animateur périscolaire [texte imprimé] / Fabrice Anguenot, Auteur ; Lucile Banquet, Auteur ; Joël Clérembaux (1953-...), Auteur ; Vincent Dudes, Auteur . - Nouvelle édition . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2016 . - 109 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - ( Les 100 premiers jours (PJ), ISSN 2431-8515) . ISBN : 978-2-8186-1089-3 : 22,90 € 4e de couv. : "Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste d'animateur périscolaire, dans la collection « Les 100 premiers jours ».vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances après la récente réforme des rythmes éducatifs.
L'animateur périscolaire est un acteur incontournable de la mise en oeuvre des temps éducatifs, complémentaires de ceux de l'école. Ce métier, en plein développement, représente un enjeu important dans la réforme des rythmes scolaires.
Rédigé par des professionnels de l'animation, des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste de l'animateur périscolaire sous tous ses aspects :
Les savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, des politiques éducatives, de la législation et de la réglementation.
Les savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles pour bâtir et animer votre atelier périscolaire.
Les savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe.
Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !" Langues : Français ( fre)
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
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Mots-clés : |
Animateurs socio-culturels -- Enseignement, Education / Administration scolaire / Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants Écoles -- Activités culturelles -- Orientation professionnelle -- France -- travailleur social, agent des collectivités locales, éducation extrascolaire Formateurs (éducation des adultes) -- Descriptions d'emploi -- France |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
Pour être opérationnel dès la prise de poste, les auteurs abordent le métier d'assistant périscolaire sous l'angle des savoirs (concepts fondamentaux de la fonction publique, politiques éducatives, réglementation, etc.), des savoir-faire (outils, méthodes, conseils) et des savoir-être (comportements adaptés, travail en équipe, qualités relationnelles, etc.). |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1
Connaître le cadre de l'action territoriale
Chapitre I
Le cadre institutionnel 11
A - L'administration territoriale de la République 11
1. L'administration centrale et les autorités déconcentrées 11
2. Les autorités territoriales décentralisées 13
B - Les fonctions 17
1. La répartition des compétences 17
2. Les actions conjointes 23
Chapitre II
Les deux fonctions de l'administration locale 24
A - La réglementation 24
1. Le périmètre d'intervention du règlement 24
2. Les modalités d'application de la réglementation 25
B - La gestion des services publics 25
1. Les principes 25
2. Les différentes services publics 27
Chapitre III
Les modes de gestion des services publics 28
A - La gestion directe 28
1. Les services de la collectivité 28
2. Les régies 29
B - La gestion déléguée (affermage, concession, délégation de service public) 30
1. L'affermage et la concession 30
2. Les régies intéressées et partenariats 31
Chapitre IV
Les contraintes 32
A - Les règles de la comptabilité publique 32
1. Les principes budgétaires et comptables 32
2. La séparation de l'ordonnateur et du comptable 34
B - Les règles des marchés publics 34
1. Les modalités de l'achat public 35
2. Les règles des marchés 36
Chapitre V
Les moyens de l'action territoriale 37
A - Les ressources budgétaires 37
1. Les ressources « propres » 38
2. Les ressources externes 40
B - Les ressources humaines 42
1. Les droits et obligations des fonctionnaires 42
2. Les filières et cadres d'emploi 43
Je vérifie mes connaissances 46
Partie 2
Prendre ses fonctions
Chapitre I
Qu'est-ce qu'un animateur périscolaire ? 49
A - Définition 49
B - Les missions 49
1. L'animateur périscolaire assure la sécurité physique, morale et affective des enfants 49
2. L'animateur périscolaire construit une relation de qualité avec les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective 50
3. L'animateur périscolaire encadre et anime des activités périscolaires 50
4. L'animateur périscolaire accompagne les enfants dans la réalisation de leur projet 50
5. L'animateur périscolaire participe, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la structure, dans le respect du cadre réglementaire de l'accueil collectif de mineurs 51
C - Les temps d'accueil périscolaire 51
1. Accueil du matin 52
2. La pause méridienne 52
3. L'accueil du soir 54
4. Les TAP (temps d'activités périscolaires) ou NAP (nouvelles activités périscolaires) 54
Chapitre II
Anticiper 56
A - Votre prise de contact 56
1. Convenir d'un rendez-vous avec votre directeur(rice) ou responsable de service 56
2. Préparer votre entretien 56
3. Recueillir un maximum d'informations 56
4. Vous imprégner de votre emploi du temps 57
B - Connaître votre environnement et son contexte 57
1. Identifier l'organisation de la collectivité et/ou de l'association et du service 57
2. Identifier le contexte géographique, socio-économique et culturel local 57
3. Rencontrer ses futurs collègues et partenaires 58
4. Négocier un temps d'observation sur la structure 58
C - Connaître les politiques éducatives 58
1. Le projet éducatif territorial (PEdT) 58
2. Le projet d'école 59
3. L'arbre à projets 59
D - Connaître la législation et la réglementation 61
1. Réglementation des accueils collectifs de mineurs 61
2. Les responsabilités de l'animateur 62
3. L'animateur et la protection des mineurs 63
Chapitre III
Se préparer 64
A - Travailler en équipe 64
1. Observer, écouter, échanger 64
2. Proposer ses idées 64
B - Bâtir son activité périscolaire 65
1. L'idée 65
2. L'objectif 65
3. Les moyens 65
4. Le plan d'action 65
C - Préparer sa rencontre avec les enfants 65
1. Quel groupe ? 65
2. Différents scénarios (jeux de connaissance) 67
Chapitre IV
Agir 68
A - Animer son atelier périscolaire 68
1. Préparer sa séance 68
2. Vivre sa séance 68
3. Ranger, nettoyer 69
B - Construire le lien avec les acteurs éducatifs et les parents 69
1. Créer le contact 69
2. Dialoguer 69
3. Construire en partenariat 70
C - S'évaluer, se faire évaluer 72
Chapitre V
Compétences 75
A - Les savoirs généraux 75
B - Le savoir-faire de l'animateur 76
C - Le savoir-être de l'animateur 77
1. Empathie 77
2. Écoute 77
3. Discrétion professionnelle et secret professionnel 77
D - Évoluer professionnellement 77
1. Les concours, les grades, les postes 79
2. Les diplômes professionnels 79
Annexe I
Canevas de construction d'une séance d'animation 82
Annexe II
Témoignage d'un animateur périscolaire 83
Je vérifie mes connaissances 85
Partie 3
Collaborer avec une nouvelle équipe
Chapitre I
Le savoir-être intégrant 91
A - La désirabilité sociale 91
B - Les codes implicites du savoir-être 91
1. L'humilité 92
2. L'observation, la curiosité et l'apprentissage permanents 92
3. L'adaptation 92
4. L'ouverture à la nouveauté et aux autres 93
C - Quelle posture adopter ? 93
1. L'aspect vestimentaire 93
2. Soyez positif 93
3. La polyvalence 93
4. Formez-vous 93
5. Cultivez votre réseau professionnel 94
6. Faites reconnaître votre travail 94
Chapitre II
Premiers pas sur son nouveau poste 95
A - Clarifier sa fonction 95
B - Bâtir son plan de réussite 95
1. Ce qu'il faut faire 95
2. Ce qu'il ne faut pas faire 95
C - Pour une meilleure organisation 96
Chapitre III
La motivation 98
A - Qu'est-ce qui est le plus efficace : le « bâton » ou la « carotte » ? 98
B - Comment « se mettre » à un travail fastidieux ? 98
C - Peut-on réussir sans motivation ? 99
Chapitre IV
La communication 100
A - Pour une meilleure communication 100
B - Communiquer en situation de conflit 100
Chapitre V
« Colorez » votre équipe 102
A - Le « rouge » 102
1. À faire 102
2. À éviter 102
B - Le « bleu » 103
1. À faire 103
2. À éviter 103
C - Le « vert » 103
1. À faire 103
2. À éviter 103
D - Le « jaune » 104
1. À faire 104
2. À éviter 104
E - Conclusion 104
Chapitre VI
Comment manager ? 105
A - Manager... son manager ! 105
B - Envisager un poste de manager 105
Conclusion 107
Bibliographie 108
Je vérifie mes connaissances 109 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210194 |
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