[article]
Titre : |
Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires |
Titre original : |
Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme |
Résumé : |
Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. |
Note de contenu : |
Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
Conclusion |
En ligne : |
https://revue.biens-symboliques.net/293 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467 |
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)
[article] Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires = Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports [document électronique] / Stéphane Bonnéry (1972-...)  , Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre) in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)
Mots-clés : |
construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme |
Résumé : |
Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. |
Note de contenu : |
Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
Conclusion |
En ligne : |
https://revue.biens-symboliques.net/293 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467 |
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