Titre : |
Dehors : ces milieux qui nous trans-forment : récits éco-biograhiques nés d'ateliers d'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Cottereau , Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 |
Importance : |
193 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
13,5 x 21,5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-11360-9 |
Prix : |
20,50 € |
Note générale : |
De l'éducation ou de la formation, on a surtout exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu'apporte l'environnement à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente donc de révéler, à partir de quelques récits de vie, ce que la nature nous apporte. Il est le résultat d'un travail d'écriture mené collectivement au cours d'un stage d'autobiographie environnementale. Le but est donc de participer à lever les inconscients écologiques qui dominent notre société contemporaine. Les animaux, les végétaux, les écosystèmes, portent une valeur existentielle comme nos vies humaines. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Environnement -- Étude et enseignement Écologie formation EDUCATION FORMATION ENVIRONNEMENT, NATURE, TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT -- Récits personnels Protection -- Participation des citoyens Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Environnement éducatif éducation à l'environnement |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
La part sociale de l'éducation et de la formation a souvent été étudiée. Par contre, tout ce qui n'est pas du ressort de l'humain, mais de l'environnement, est encore méconnu. A partir de récits de vie et d'expériences, où la part de la nature est prépondérante, lors d'un stage d'écriture, les auteurs lèvent le voile sur l'importance du rôle de l'environnement dans nos apprentissages. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr.
|
En ligne : |
https://books.google.fr/books?id=9RUaDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210924 |
Dehors : ces milieux qui nous trans-forment : récits éco-biograhiques nés d'ateliers d'écriture [texte imprimé] / Dominique Cottereau  , Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 193 p. : couv. ill. en coul. ; 13,5 x 21,5 cm. - ( Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) . ISBN : 978-2-343-11360-9 : 20,50 € De l'éducation ou de la formation, on a surtout exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu'apporte l'environnement à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente donc de révéler, à partir de quelques récits de vie, ce que la nature nous apporte. Il est le résultat d'un travail d'écriture mené collectivement au cours d'un stage d'autobiographie environnementale. Le but est donc de participer à lever les inconscients écologiques qui dominent notre société contemporaine. Les animaux, les végétaux, les écosystèmes, portent une valeur existentielle comme nos vies humaines. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Environnement -- Étude et enseignement Écologie formation EDUCATION FORMATION ENVIRONNEMENT, NATURE, TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT -- Récits personnels Protection -- Participation des citoyens Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Environnement éducatif éducation à l'environnement |
Index. décimale : |
G-12 Education à l'environnement |
Résumé : |
La part sociale de l'éducation et de la formation a souvent été étudiée. Par contre, tout ce qui n'est pas du ressort de l'humain, mais de l'environnement, est encore méconnu. A partir de récits de vie et d'expériences, où la part de la nature est prépondérante, lors d'un stage d'écriture, les auteurs lèvent le voile sur l'importance du rôle de l'environnement dans nos apprentissages. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr.
|
En ligne : |
https://books.google.fr/books?id=9RUaDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210924 |
|  |