[article]
Titre : |
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Frajerman, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 42 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé.
Historiquement, l’éducation populaire (EP) s’est construite en connexion étroite avec l’école et ses professionnels. Ils convergent vers l’idée d’un progrès permis par la transmission de savoirs et la formation à l’esprit critique, projet qui les place en situation de guides du peuple. Toutefois, la relation entre les deux univers est ambivalente dès le départ, entre proximité revendiquée et méfiance réciproque. Les uns promeuvent l’initiative privée quand les autres défendent l’État. Aujourd’hui, certains sociologues présentent l’intervention des associations dans l’école comme un signe de sa marchandisation (1). Ce retournement témoigne de l’obsolescence du modèle initial, de la gravité d’une coupure qui se manifeste à tous les niveaux.
Le temps de l’écosystème
La jonction entre ces deux univers remonte au début du 20e siècle. Le ministère de l&rsquo [ lire la suite... ] |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/de-l-education-populaire-a-l-animation-periscol [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211071 |
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 42
[article] De l'éducation populaire à l'animation périscolaire [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Auteur . - 2018 . - p. 42. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 42
Résumé : |
Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé.
Historiquement, l’éducation populaire (EP) s’est construite en connexion étroite avec l’école et ses professionnels. Ils convergent vers l’idée d’un progrès permis par la transmission de savoirs et la formation à l’esprit critique, projet qui les place en situation de guides du peuple. Toutefois, la relation entre les deux univers est ambivalente dès le départ, entre proximité revendiquée et méfiance réciproque. Les uns promeuvent l’initiative privée quand les autres défendent l’État. Aujourd’hui, certains sociologues présentent l’intervention des associations dans l’école comme un signe de sa marchandisation (1). Ce retournement témoigne de l’obsolescence du modèle initial, de la gravité d’une coupure qui se manifeste à tous les niveaux.
Le temps de l’écosystème
La jonction entre ces deux univers remonte au début du 20e siècle. Le ministère de l&rsquo [ lire la suite... ] |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/de-l-education-populaire-a-l-animation-periscol [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211071 |
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