[article]
Titre : |
Eduquer ? Mission impossible ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 28 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable.
Comme soigner et gouverner, disait Freud, éduquer est impossible. Écho à Montaigne, lequel admettait déjà sa perplexité face à l’immensité de la tâche : « Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine », écrivait-il dans ses Essais.
Bien des générations plus tard, le désarroi éducatif reste intact. Peut-être même s’est-il accru, en dépit – ou à cause ? – d’une somme considérable de travaux scientifiques et de recommandations, disponibles partout, du cabinet pédiatrique aux librairies. Parents, enseignants et éducateurs s’en nourrissent en masse dans l’espoir d’y déceler quelque boussole, ou bouée.
Cette prolifération d’informations éclaire l’acte éducatif, qu’elle rend plus réflexif, mais elle complique aussi la tâche. Pris dans un trop- [ lire la suite... ] |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/eduquer-mission-impossible_fr_39931.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211088 |
in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 28
[article] Eduquer ? Mission impossible ! [texte imprimé] / Héloïse Lhérété (1979-...), Auteur . - 2018 . - p. 28. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 307S (octobre 2018) . - p. 28
Résumé : |
Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable.
Comme soigner et gouverner, disait Freud, éduquer est impossible. Écho à Montaigne, lequel admettait déjà sa perplexité face à l’immensité de la tâche : « Traiter de la façon d’élever et d’éduquer les enfants semble être la chose la plus importante et la plus difficile de toute la science humaine », écrivait-il dans ses Essais.
Bien des générations plus tard, le désarroi éducatif reste intact. Peut-être même s’est-il accru, en dépit – ou à cause ? – d’une somme considérable de travaux scientifiques et de recommandations, disponibles partout, du cabinet pédiatrique aux librairies. Parents, enseignants et éducateurs s’en nourrissent en masse dans l’espoir d’y déceler quelque boussole, ou bouée.
Cette prolifération d’informations éclaire l’acte éducatif, qu’elle rend plus réflexif, mais elle complique aussi la tâche. Pris dans un trop- [ lire la suite... ] |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier : "Eduquer, le conflit des modèles". |
En ligne : |
https://www.scienceshumaines.com/eduquer-mission-impossible_fr_39931.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211088 |
|