[article] Albums de jeunesse pour le développement d'une théorie de l'esprit [texte imprimé] /
Anne Gombert ;
Véronique Bernat ;
Jean-Yves Roussey . - 2016 . - 329-345 p.
revue trimestrielle juillet-septembre 2016
Langues : Français (
fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS >
68/3 (07/09/2016) . - 329-345 p.
Mots-clés : |
théorie de l'esprit albums de jeunesse multi-modalité développement |
Résumé : |
Cette étude visait à déterminer quels types d'interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l'esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s'appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n'était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d'ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu'elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d'améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d'évaluation de la compétence en théorie de l'esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l'émergence des représentations des états mentaux d'autrui. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211435 |