Titre : |
Les pédagogies critiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence De Cock (1970-...) , Auteur ; Irène Pereira (1975-...) , Auteur |
Editeur : |
Marseille : Agone éditeur |
Année de publication : |
2019 |
Autre Editeur : |
Paris : Fondation Copernic |
Collection : |
« Contre-feux » (Marseille), ISSN 1296-1787  |
Importance : |
139 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7489-0385-0 |
Prix : |
12 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation PEDAGOGIE METHODE PEDAGOGIQUE GENRE HISTOIRE EDUCATION FRANCE COMPARAISON INTERNATIONALE FREINET Célestin Freire Paulo ÉDUCATION POPULAIRE PEDAGOGIE CRITIQUE SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation |
Index. décimale : |
G-10 Pédagogie |
Résumé : |
Les auteurs présentent le courant des pédagogies critiques, porté au départ par Célestin Freinet et Paolo Freire. Ils en proposent un panorama complet et lui rendent son caractère de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. |
Note de contenu : |
En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde les pédagogies critiques sont clairement distinguées des méthodes libérales, qui réduisent l’éducation à un parcours de performance personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l’opposition simpliste entre « tradition » et « modernité ». Le propos de cet ouvrage collectif est donc de remettre à la première place l’essentiel : les pédagogies critiques participent d’un projet politique de remise en cause de l’ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. C’était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire ; c’est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d’aujourd’hui. (4ème de couv.) |
En ligne : |
https://agone.org/contrefeux/lespedagogiescritiques/enligne/ |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213368 |
|  |