Titre : |
Introduction aux cultural studies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Armand Mattelart (1936-...), Auteur ; Érik Neveu (1952-...), Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition, disponible également sur Cairn.info |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 363 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
19 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-348-04073-3 |
Prix : |
10 € |
Note générale : |
Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Comment comprendre la réception des programmes télévisés par divers publics ? Les styles de vie des jeunes sont-ils des formes de résistance ? Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont choisi d’inscrire à l’ordre du jour dans l’Angleterre des années 1960. Depuis, elles y renouvellent un débat séculaire sur les rapports culture-société. Elles accordent à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés. Bousculant les frontières entre disciplines académiques, elles questionnent les enjeux politiques du culturel. Ce « Repères » fait comprendre la généalogie de ces recherches, au moment où ce courant longtemps méconnu en France y reçoit désormais accueil. Il en expose les grands textes, les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d’un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture.
Aborde un courant de recherche en plein développement mais pourtant mal connu en France, les cultural studies. Cette discipline s'interroge sur les rapports entre culture et société, sur les enjeux politiques du culturel, et fait une grande place à la culture des médias et au vécu des classes populaires. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Cultural studies Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Europe Sociologie de la culture Anthropologie culturelle, culture, sciences sociales, style de vie SOCIETE XIXE XXE GRANDE-BRETAGNE MEDIAS RECHERCHE TELEVISION AGE IDENTITE DIVERSITE CULTURELLE CLASSE SOCIALE CLASSE POPULAIRE CULTURE RECHERCHE ACTION SOCIOLOGIE ETUDE HISTORIQUE THEORIE FRANCE AMERIQUE DU SUD ROYAUME UNI ANGLETERRE |
Index. décimale : |
J-02 Pratiques culturelles |
Résumé : |
Présentation d'un courant de recherche en plein développement mais pourtant mal connu en France, les cultural studies. Cette discipline interroge les rapports entre culture et société, sur les enjeux politiques du culturel, et fait une grande place à la culture des médias et au vécu des classes populaires. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [114]-121. Index. 4e de couv. : "Que recouvre le concept de « matérialisme culturel » ? Comment le milieu social, l'âge, le genre, l'identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Dans une « audience » médiatique, tous les participants perçoivent-ils les mêmes messages ou significations ?
Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont entrepris d'analyser dans l'Angleterre des années 1960. En accordant à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés, elles invitaient à penser le culturel dans son rapport aux dynamiques de pouvoir.
Cet ouvrage reconstruit la généalogie de ces recherches. Il en expose les grands textes et les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d'un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture. Au moment où ce courant longtemps méconnu en France y trouve tardivement écho, ce livre apporte aussi ce qui fait défaut à trop d'importations zélées : le recul historique, la défiance face aux effets de mode." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/introduction-aux-cultural-studies [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213698 |
Introduction aux cultural studies [texte imprimé] / Armand Mattelart (1936-...), Auteur ; Érik Neveu (1952-...), Auteur . - 3e édition, disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2018 . - 127 p. ; 19 x 12 cm. - ( Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 363) . ISBN : 978-2-348-04073-3 : 10 € Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Comment comprendre la réception des programmes télévisés par divers publics ? Les styles de vie des jeunes sont-ils des formes de résistance ? Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont choisi d’inscrire à l’ordre du jour dans l’Angleterre des années 1960. Depuis, elles y renouvellent un débat séculaire sur les rapports culture-société. Elles accordent à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés. Bousculant les frontières entre disciplines académiques, elles questionnent les enjeux politiques du culturel. Ce « Repères » fait comprendre la généalogie de ces recherches, au moment où ce courant longtemps méconnu en France y reçoit désormais accueil. Il en expose les grands textes, les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d’un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture.
Aborde un courant de recherche en plein développement mais pourtant mal connu en France, les cultural studies. Cette discipline s'interroge sur les rapports entre culture et société, sur les enjeux politiques du culturel, et fait une grande place à la culture des médias et au vécu des classes populaires. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Cultural studies Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Europe Sociologie de la culture Anthropologie culturelle, culture, sciences sociales, style de vie SOCIETE XIXE XXE GRANDE-BRETAGNE MEDIAS RECHERCHE TELEVISION AGE IDENTITE DIVERSITE CULTURELLE CLASSE SOCIALE CLASSE POPULAIRE CULTURE RECHERCHE ACTION SOCIOLOGIE ETUDE HISTORIQUE THEORIE FRANCE AMERIQUE DU SUD ROYAUME UNI ANGLETERRE |
Index. décimale : |
J-02 Pratiques culturelles |
Résumé : |
Présentation d'un courant de recherche en plein développement mais pourtant mal connu en France, les cultural studies. Cette discipline interroge les rapports entre culture et société, sur les enjeux politiques du culturel, et fait une grande place à la culture des médias et au vécu des classes populaires. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [114]-121. Index. 4e de couv. : "Que recouvre le concept de « matérialisme culturel » ? Comment le milieu social, l'âge, le genre, l'identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Dans une « audience » médiatique, tous les participants perçoivent-ils les mêmes messages ou significations ?
Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont entrepris d'analyser dans l'Angleterre des années 1960. En accordant à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés, elles invitaient à penser le culturel dans son rapport aux dynamiques de pouvoir.
Cet ouvrage reconstruit la généalogie de ces recherches. Il en expose les grands textes et les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d'un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture. Au moment où ce courant longtemps méconnu en France y trouve tardivement écho, ce livre apporte aussi ce qui fait défaut à trop d'importations zélées : le recul historique, la défiance face aux effets de mode." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/introduction-aux-cultural-studies [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213698 |
|  |