[article]
Titre : |
Jeunes en difficulté et auteurs de violences sexuelles : comment les aider sans violence ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
ANDRE MARIAGE, Auteur ; Dominique Ansel, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; Michel Boutanquoi, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
18 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
ADOLESCENT PASSAGE A L'ACTE AGRESSEUR MINEUR AUTEUR DE VIOLENCE SEXUELLE GROUPE DE PAROLE PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE SOIN PRATIQUE PROFESSIONNELLE THERAPIE COMPORTEMENTALE THERAPIE COGNITIVE TEST AGRESSION SEXUELLE VICTIME MINEURE |
Résumé : |
Les violences sexuelles commises par les mineurs sur d'autres enfants généralement plus jeunes qu'eux sont prises en charge en France conjointement par les services de Justice et de Santé. Après avoir rappelé quelques-uns des questionnements partagés par les chercheurs et les praticiens sur cette problématique, l'article s'interroge sur les enjeux et les effets de la prise en charge des jeunes auteurs au sein d'un groupe thérapeutique d'inspiration cognitivo-comportementale, constitué spécifiquement dans cette intention. Les données sur lesquelles il s'appuie proviennent d'une recherche-action engagée dans le cadre d'un partenariat entre institution judiciaire et institution de soin ; elles portent sur les retentissements du dispositif sur les jeunes eux-mêmes et sur la qualité des pratiques professionnelles des acteurs engagés. [Résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Plan de l'article :
- Agir sexuel violent et subjectivation
- Le questionnaire, soutien du processus de subjectivation
- Fonction et qualité d’un questionnaire
- Présentation du QICAAICS
- Clinique du QICAAICS
*La reconnaissance de l’acte
*La description de l’acte
- Pour conclure |
En ligne : |
http://journals.openedition.org/sejed/6825 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214968 |
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > N° 10 (Automne 2010) . - 18 p.
|