Titre : |
La puissance des images : du Moyen Age à nos jours / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christian Delporte (1958-...) , Directeur de la recherche ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris : Nouveau Monde éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Chronos, ISSN 2554-4950 |
Importance : |
547 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. |
Format : |
18 x 11 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36942-736-0 |
Prix : |
10,9 € |
Note générale : |
Ce livre rassemble des textes inédits et publiés depuis 2003 dans la revue "Le Temps des médias" par une vingtaine d'historiens |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication visuelle Culture Communication SHS Cinéma, radio, télévision Médias -- Influence Aspect social Mémoire collective histoire, identité collective, média, sociologie de la communication politique Influence Perception des images |
Résumé : |
21 textes initialement parus dans la revue Le temps des médias qui montrent comment les sociétés s'approprient les images, comment une culture visuelle, caractéristique d'un temps, s'installe ou encore comment les images circulent, jusqu'à s'imposer au plus grand nombre. Les contributions analysent les images entre réel et fiction, du cinéma à la télévision, des séries aux teen movies. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. 4e de couv. : "« À l'heure du tout-écran, du spectacle de l'information et de la communication politique, de la tragédie en direct ou de l'événement fabriqué, la puissance des images s'impose comme une évidence dans le discours commun. On s'en indigne, on s'en effraie, on redoute leur efficacité manipulatrice. La force des images, c'est qu'elles touchent aux émotions, font vibrer les affects, s'imprègnent instantanément dans l'esprit. »
Christian Delporte et Isabelle Veyrat-Masson
Des publicités médiévales aux représentations des politiques people, en passant par les visions d'horreur des camps nazis, la culture visuelle joue un rôle dans la mémoire collective. Photographies, affiches, films ou caricatures touchent au politique, au social, au culturel et au religieux. Puissantes armes de pouvoir ou de contre-pouvoir, les images sont utilisées par les sociétés, interprétées et partagées, jusqu'à s'imposer au plus grand nombre.
Rassemblant textes inédits et publiés depuis 2003 dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage analyse la construction, la circulation et la réception d'images qui ont marqué l'histoire dans le monde." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215779 |
La puissance des images : du Moyen Age à nos jours / BU de Lettres [document électronique] / Christian Delporte (1958-...)  , Directeur de la recherche ; Isabelle Veyrat-Masson (1954-...), Directeur de la recherche . - Paris : Nouveau Monde éditions, 2018 . - 547 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - ( Chronos, ISSN 2554-4950) . ISBN : 978-2-36942-736-0 : 10,9 € Ce livre rassemble des textes inédits et publiés depuis 2003 dans la revue "Le Temps des médias" par une vingtaine d'historiens Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Communication visuelle Culture Communication SHS Cinéma, radio, télévision Médias -- Influence Aspect social Mémoire collective histoire, identité collective, média, sociologie de la communication politique Influence Perception des images |
Résumé : |
21 textes initialement parus dans la revue Le temps des médias qui montrent comment les sociétés s'approprient les images, comment une culture visuelle, caractéristique d'un temps, s'installe ou encore comment les images circulent, jusqu'à s'imposer au plus grand nombre. Les contributions analysent les images entre réel et fiction, du cinéma à la télévision, des séries aux teen movies. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. 4e de couv. : "« À l'heure du tout-écran, du spectacle de l'information et de la communication politique, de la tragédie en direct ou de l'événement fabriqué, la puissance des images s'impose comme une évidence dans le discours commun. On s'en indigne, on s'en effraie, on redoute leur efficacité manipulatrice. La force des images, c'est qu'elles touchent aux émotions, font vibrer les affects, s'imprègnent instantanément dans l'esprit. »
Christian Delporte et Isabelle Veyrat-Masson
Des publicités médiévales aux représentations des politiques people, en passant par les visions d'horreur des camps nazis, la culture visuelle joue un rôle dans la mémoire collective. Photographies, affiches, films ou caricatures touchent au politique, au social, au culturel et au religieux. Puissantes armes de pouvoir ou de contre-pouvoir, les images sont utilisées par les sociétés, interprétées et partagées, jusqu'à s'imposer au plus grand nombre.
Rassemblant textes inédits et publiés depuis 2003 dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage analyse la construction, la circulation et la réception d'images qui ont marqué l'histoire dans le monde." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215779 |
|  |