[article]
Titre : |
Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Denis Lemaître |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 11-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur
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Mots-clés : |
ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que ce modèle s’est d’abord développé autour de la formation des corps de l’État, puis des ingénieurs dédiés à l’industrie au XIXe siècle, avant des recompositions au XXe siècle à différentes étapes, jusqu’à l’internationalisation du système à date récente. Malgré ces recompositions importantes, le système français de formation des ingénieurs conserve ses fondements, appuyés tant sur la formation par les sciences fondamentales et la culture générale que sur les liens avec le monde industriel et les applications techniques. Les écoles d’ingénieurs y parviennent grâce à une grande activité sur le plan de la pédagogie et à la diversification des filières de formation, comme l’alternance, voie nouvelle notamment pour développer la formation continue, qui reste peu systématisée par les institutions. Les recherches laissent apparaître également les enjeux sociaux qui traversent ce modèle de formation, autour de la segmentation et de la hiérarchisation du système, de la place des femmes et du rôle des ingénieurs dans la société, ce qu’illustre notamment la place des sciences humaines et sociales dans les curricula. L’évolution du rôle des ingénieurs et les nouveaux défis techniques qui leur sont adressés font évoluer les finalités éducatives, offrant de nouveaux thèmes pour la recherche. (Source : revue) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-11.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216035 |
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 11-39
[article] Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions [document électronique] / Denis Lemaître . - 2018 . - pp. 11-39. Langues : Français ( fre) in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 11-39
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur
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Mots-clés : |
ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que ce modèle s’est d’abord développé autour de la formation des corps de l’État, puis des ingénieurs dédiés à l’industrie au XIXe siècle, avant des recompositions au XXe siècle à différentes étapes, jusqu’à l’internationalisation du système à date récente. Malgré ces recompositions importantes, le système français de formation des ingénieurs conserve ses fondements, appuyés tant sur la formation par les sciences fondamentales et la culture générale que sur les liens avec le monde industriel et les applications techniques. Les écoles d’ingénieurs y parviennent grâce à une grande activité sur le plan de la pédagogie et à la diversification des filières de formation, comme l’alternance, voie nouvelle notamment pour développer la formation continue, qui reste peu systématisée par les institutions. Les recherches laissent apparaître également les enjeux sociaux qui traversent ce modèle de formation, autour de la segmentation et de la hiérarchisation du système, de la place des femmes et du rôle des ingénieurs dans la société, ce qu’illustre notamment la place des sciences humaines et sociales dans les curricula. L’évolution du rôle des ingénieurs et les nouveaux défis techniques qui leur sont adressés font évoluer les finalités éducatives, offrant de nouveaux thèmes pour la recherche. (Source : revue) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-11.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216035 |
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