Titre de série : |
Grands Jeux et journée à thème, Volume 3 |
Titre : |
Faites vivre des temps uniques et surprenants autour de la préhistoire, de la cuisine, des aztèques, des réalités virtuelles, des jeux d'aventures, des inventions extravagantes et de l'après-fin-du-monde ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot, Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Sommaire et extrait, en hyperlien |
Editeur : |
Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
Revigny : Martin Média |
Collection : |
Les outils de l'animateur |
Importance : |
132 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
16,5 x 22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35058-2012-2 |
Prix : |
19,90 € |
Note générale : |
Des animations thématiques qui favorisent la socialisation, l'autonomie, la prise d'initiative, la connaissance de soi et l'acquisition des savoirs. Des exemples d'animations artistiques, culturelles et sportives, des informations pratiques ainsi que des ressources sont proposés pour chaque thème : la préhistoire, la cuisine, les Aztèques, la fin du monde ou encore les réalités virtuelles.- Faites vivre des temps uniques et surprenants autour de la préhistoire, de la cuisine, des aztèques, des réalités virtuelles, des jeux d'aventures, des inventions extravagantes et de l'après-fin-du-monde !
Si je vous dis la préhistoire, la cuisine, les gestes du tri sélectif et les inventeurs, les Aztèques, les jeux d'aventures, le virtuel et la fin du monde. Vous me répondez... Non, vous ne savez pas ? Si, bien sûr, ce sont tous des thèmes exploitables lors d'un grand jeu et d'une journée à thème. Comme ce sont les 7 thèmes inédits que nous abordons dans cet ouvrage, le troisième que nous consacrons aux grands jeux et aux journées à thème.
Pour chacun, nous vous proposons des pistes d'exploitation, des conseils pratiques, des animations artistiques, culturelles, sportives... et des ressources. Tout simplement, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de belles et grandes animations pédagogiques et ludiques. Car, nous le savons, il est aujourd'hui difficile de préparer de tels projets qui exigent du temps et un investissement sans failles de la part de l'équipe d'animation comme des participants.
Déjà faut-il parvenir à susciter l'intérêt, à provoquer l'étincelle qui mobilisera petits et grands, jeunes et animateurs. C'est pourquoi nous avons opté pour des thèmes qui font écho à ce qu'on peut voir aujourd'hui à la télévision et qui animent les réseaux sociaux, comme les jeux d'aventures, le virtuel, les concours de cuisine, la fin du monde... Bien entendu, nous les avons toujours traités avec les valeurs pédagogiques qui sont celles du Journal de l'Animation.
Nous ne souhaitons pas faire pour faire ; il faut que toute animation, toute journée à thème, tout grand jeu soient une porte ouverte sur les autres et le monde, nous enrichissent et donnent à réfléchir. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Animation socio-culturelle jeux journée à thème jeu aventure Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Jeux -- Guides pratiques Apprentissage par le jeu |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Des animations clés en main, de nombreuses ressources et des conseils pour mettre en oeuvre vos grands jeux et journées à thème à destination d’un public jeune et adolescent. 7 thématiques originales proposés : préhistoire, concours de cuisine, Les Aztèques, jeux d’aventure, réalités virtuelles, l’après-fin-du-monde, inventions extravagantes. Consultez les 6 pages d'extrait Pdf autour du grand jeu "Nous, on est des Robinsons !". |
Note de contenu : |
Profitez d’animations clés en main, de conseils et de nombreuses ressources pour mettre en oeuvre vos grands jeux : voyagez dans le temps, faites vivre des moments uniques, organisez des épreuves surprenantes, bousculez le quotidien des participants !
Retrouvez 7 thématiques originales de grands jeux et journées à thème à destination d’un public jeune et adolescent :
Préhistoire : amenez les jeunes à remonter le temps et à vivre des moments uniques à la façon des hommes préhistoriques… et glissez-y pourquoi pas quelques féroces dinosaures !
Gastronomie : organisez des concours de cuisine citoyens et responsables lors desquels les enfants apprendront à travailler en équipe, tout en découvrant de nouvelles saveurs.
Les Aztèques : invitez votre public à se promener dans les rues bouillonnantes de Tenochtitlan, l’ancienne Mexico, et à découvrir à travers des activités originales cette culture précolombienne.
Jeux d’aventure : une île déserte, des aventuriers livrés à eux-mêmes et des épreuves qui leur permettront peut-être de rejoindre la civilisation… Un classique toujours aussi efficace !
Consultez dans l'onglet Pdf, un extrait de 6 pages du grand jeu "Nous, on est des Robinsons!".
L’après-fin-du-monde : faites vivre aux jeunes leur après-fin-du-monde avec toutes les questions qu’une telle catastrophe soulève… et pourquoi ne pas leur faire écrire un guide humoristique de survie en milieu hostile ?
Réalités virtuelles : l’instantanéité d’Internet et des réseaux sociaux, la 3D, la réalité augmentée… comment faire comprendre aux jeunes qu’il n’y a là rien de magique et donner du sens à cette réalité virtuelle qui s’immisce dans notre quotidien ?
Inventions extravagantes : Léonard de Vinci, Jules Vernes… Leurs inventions tout à la fois géniales et abracadabrantesques ont traversé le temps. Aux jeunes maintenant de laisser leur empreinte !
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En ligne : |
https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/grands-jeux-et-journees-a-theme-tome-3 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216093 |
Grands Jeux et journée à thème, Volume 3. Faites vivre des temps uniques et surprenants autour de la préhistoire, de la cuisine, des aztèques, des réalités virtuelles, des jeux d'aventures, des inventions extravagantes et de l'après-fin-du-monde ! [texte imprimé] / Florent Contassot, Directeur de la recherche . - Sommaire et extrait, en hyperlien . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation : Revigny : Martin Média, 2011 . - 132 p. : ill. en coul. ; 16,5 x 22 cm. - ( Les outils de l'animateur) . ISSN : 978-2-35058-2012-2 : 19,90 € Des animations thématiques qui favorisent la socialisation, l'autonomie, la prise d'initiative, la connaissance de soi et l'acquisition des savoirs. Des exemples d'animations artistiques, culturelles et sportives, des informations pratiques ainsi que des ressources sont proposés pour chaque thème : la préhistoire, la cuisine, les Aztèques, la fin du monde ou encore les réalités virtuelles.- Faites vivre des temps uniques et surprenants autour de la préhistoire, de la cuisine, des aztèques, des réalités virtuelles, des jeux d'aventures, des inventions extravagantes et de l'après-fin-du-monde !
Si je vous dis la préhistoire, la cuisine, les gestes du tri sélectif et les inventeurs, les Aztèques, les jeux d'aventures, le virtuel et la fin du monde. Vous me répondez... Non, vous ne savez pas ? Si, bien sûr, ce sont tous des thèmes exploitables lors d'un grand jeu et d'une journée à thème. Comme ce sont les 7 thèmes inédits que nous abordons dans cet ouvrage, le troisième que nous consacrons aux grands jeux et aux journées à thème.
Pour chacun, nous vous proposons des pistes d'exploitation, des conseils pratiques, des animations artistiques, culturelles, sportives... et des ressources. Tout simplement, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de belles et grandes animations pédagogiques et ludiques. Car, nous le savons, il est aujourd'hui difficile de préparer de tels projets qui exigent du temps et un investissement sans failles de la part de l'équipe d'animation comme des participants.
Déjà faut-il parvenir à susciter l'intérêt, à provoquer l'étincelle qui mobilisera petits et grands, jeunes et animateurs. C'est pourquoi nous avons opté pour des thèmes qui font écho à ce qu'on peut voir aujourd'hui à la télévision et qui animent les réseaux sociaux, comme les jeux d'aventures, le virtuel, les concours de cuisine, la fin du monde... Bien entendu, nous les avons toujours traités avec les valeurs pédagogiques qui sont celles du Journal de l'Animation.
Nous ne souhaitons pas faire pour faire ; il faut que toute animation, toute journée à thème, tout grand jeu soient une porte ouverte sur les autres et le monde, nous enrichissent et donnent à réfléchir. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Animation socio-culturelle jeux journée à thème jeu aventure Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Jeux -- Guides pratiques Apprentissage par le jeu |
Index. décimale : |
J-54 Jeu(x) |
Résumé : |
Des animations clés en main, de nombreuses ressources et des conseils pour mettre en oeuvre vos grands jeux et journées à thème à destination d’un public jeune et adolescent. 7 thématiques originales proposés : préhistoire, concours de cuisine, Les Aztèques, jeux d’aventure, réalités virtuelles, l’après-fin-du-monde, inventions extravagantes. Consultez les 6 pages d'extrait Pdf autour du grand jeu "Nous, on est des Robinsons !". |
Note de contenu : |
Profitez d’animations clés en main, de conseils et de nombreuses ressources pour mettre en oeuvre vos grands jeux : voyagez dans le temps, faites vivre des moments uniques, organisez des épreuves surprenantes, bousculez le quotidien des participants !
Retrouvez 7 thématiques originales de grands jeux et journées à thème à destination d’un public jeune et adolescent :
Préhistoire : amenez les jeunes à remonter le temps et à vivre des moments uniques à la façon des hommes préhistoriques… et glissez-y pourquoi pas quelques féroces dinosaures !
Gastronomie : organisez des concours de cuisine citoyens et responsables lors desquels les enfants apprendront à travailler en équipe, tout en découvrant de nouvelles saveurs.
Les Aztèques : invitez votre public à se promener dans les rues bouillonnantes de Tenochtitlan, l’ancienne Mexico, et à découvrir à travers des activités originales cette culture précolombienne.
Jeux d’aventure : une île déserte, des aventuriers livrés à eux-mêmes et des épreuves qui leur permettront peut-être de rejoindre la civilisation… Un classique toujours aussi efficace !
Consultez dans l'onglet Pdf, un extrait de 6 pages du grand jeu "Nous, on est des Robinsons!".
L’après-fin-du-monde : faites vivre aux jeunes leur après-fin-du-monde avec toutes les questions qu’une telle catastrophe soulève… et pourquoi ne pas leur faire écrire un guide humoristique de survie en milieu hostile ?
Réalités virtuelles : l’instantanéité d’Internet et des réseaux sociaux, la 3D, la réalité augmentée… comment faire comprendre aux jeunes qu’il n’y a là rien de magique et donner du sens à cette réalité virtuelle qui s’immisce dans notre quotidien ?
Inventions extravagantes : Léonard de Vinci, Jules Vernes… Leurs inventions tout à la fois géniales et abracadabrantesques ont traversé le temps. Aux jeunes maintenant de laisser leur empreinte !
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En ligne : |
https://jdanimation.martin-media.fr/fiche/grands-jeux-et-journees-a-theme-tome-3 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216093 |
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