[article]
Titre : |
Projets artistiques et formation des enseignants : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alain Kerlan (1948-...) , Editeur scientifique ; Myriam Lemonchois (1961-...), Editeur scientifique |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
140 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
KUNST ARTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICI0 ARTISTICO METIER D'ART ART ENSEIGNANT FRANCE EXPERIENCE EAC éducation artistique et culturelle Enseignants -- Formation Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation |
Résumé : |
L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Dossier
P. 9. Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P.13. Expérimentation artistique et expérience professionnelle / Françoise Carraud
P. 27. Danser pour mieux enseigner ? / Laurence Espinassy
P. 41. La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? / Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
P. 55. Creativity in teaching : What can teachers learn from artists ? / Christine Hall et Pat Thomson
P. 79. Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes / Myriam Lemonchois
P. 93. Autour des mots de la formation. La formation comme expérience / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P. 115. Entretien. Éducation artistique et démocratie / Joëlle Zask et Alain Kerlan
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-3.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216200 |
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 86 (2017/3) . - 140 p.
[article] Projets artistiques et formation des enseignants : dossier [document électronique] / Alain Kerlan (1948-...)  , Editeur scientifique ; Myriam Lemonchois (1961-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 140 p. Langues : Français ( fre) in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 86 (2017/3) . - 140 p.
Mots-clés : |
KUNST ARTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICI0 ARTISTICO METIER D'ART ART ENSEIGNANT FRANCE EXPERIENCE EAC éducation artistique et culturelle Enseignants -- Formation Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation |
Résumé : |
L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Dossier
P. 9. Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P.13. Expérimentation artistique et expérience professionnelle / Françoise Carraud
P. 27. Danser pour mieux enseigner ? / Laurence Espinassy
P. 41. La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? / Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
P. 55. Creativity in teaching : What can teachers learn from artists ? / Christine Hall et Pat Thomson
P. 79. Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes / Myriam Lemonchois
P. 93. Autour des mots de la formation. La formation comme expérience / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P. 115. Entretien. Éducation artistique et démocratie / Joëlle Zask et Alain Kerlan
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-3.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216200 |
|