Titre : |
Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Houdeville (1973-...), Auteur ; Charles Suaud, Auteur |
Editeur : |
Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Crescendo |
Importance : |
224 p. |
Format : |
23 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-626-3 |
Prix : |
20 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Srvice civique Abandon des études -- Sociologie -- France -- 1990-... service national, échec scolaire, citoyenneté, France |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
S'appuyant sur une enquête menée auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire effectuant un service civique, les auteurs étudient le fonctionnement de ce dispositif et les processus conduisant au décrochage. Ils montrent que l'engagement désintéressé est envisagé diversement par les jeunes selon leur parcours et évaluent les conditions qui permettraient une insertion professionnelle. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Le service civique fait aujourd'hui figure de dispositif d'État supposé posséder la capacité de mobiliser la jeunesse, de l'ancrer dans les valeurs de la république. Réaffirmé comme universel en 2015 aux lendemains des attentats, le service civique tend à traiter les jeunes comme s'ils étaient tous également en mesure répondre à cet appel. Le présent ouvrage démontre le contraire. Il repose sur une enquête par entretiens menés auprès de jeunes, en situation de décrochage scolaire (des années collège aux premières années de l'enseignement supérieur), au cours de leur service civique. À écouter les jeunes, on comprend que s'engager de façon désintéressée au profit du vivre ensemble, dans des missions d'intérêt général, tel que l'envisagent les responsables du service civique, s'avère inégalement accessible. Dans les faits, le service civique donne lieu à des formes d'appropriation variées qui sont les fruits des parcours des jeunes, des ressources et des intérêts qui en ont résulté.
En envisageant le service civique comme temps de reconstruction de jeunes en décrochage scolaire, le livre interroge à la fois ce dispositif et les processus de décrochage scolaire. Quelles sont les conditions pour que le service civique accorde vraiment une place à tous les jeunes sans qu'aucun ne puisse se vivre comme « passager clandestin » ?" |
En ligne : |
https://aoc.media/analyse/2019/06/14/vies-de-jeunes-en-difficulte-et-service-civ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216724 |
Des décrocheurs scolaires en service civique : des passagers clandestins ? [texte imprimé] / Gérald Houdeville (1973-...), Auteur ; Charles Suaud, Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2019 . - 224 p. ; 23 x 17 cm. - ( Crescendo) . ISBN : 978-2-35687-626-3 : 20 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Srvice civique Abandon des études -- Sociologie -- France -- 1990-... service national, échec scolaire, citoyenneté, France |
Index. décimale : |
G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire |
Résumé : |
S'appuyant sur une enquête menée auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire effectuant un service civique, les auteurs étudient le fonctionnement de ce dispositif et les processus conduisant au décrochage. Ils montrent que l'engagement désintéressé est envisagé diversement par les jeunes selon leur parcours et évaluent les conditions qui permettraient une insertion professionnelle. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "Le service civique fait aujourd'hui figure de dispositif d'État supposé posséder la capacité de mobiliser la jeunesse, de l'ancrer dans les valeurs de la république. Réaffirmé comme universel en 2015 aux lendemains des attentats, le service civique tend à traiter les jeunes comme s'ils étaient tous également en mesure répondre à cet appel. Le présent ouvrage démontre le contraire. Il repose sur une enquête par entretiens menés auprès de jeunes, en situation de décrochage scolaire (des années collège aux premières années de l'enseignement supérieur), au cours de leur service civique. À écouter les jeunes, on comprend que s'engager de façon désintéressée au profit du vivre ensemble, dans des missions d'intérêt général, tel que l'envisagent les responsables du service civique, s'avère inégalement accessible. Dans les faits, le service civique donne lieu à des formes d'appropriation variées qui sont les fruits des parcours des jeunes, des ressources et des intérêts qui en ont résulté.
En envisageant le service civique comme temps de reconstruction de jeunes en décrochage scolaire, le livre interroge à la fois ce dispositif et les processus de décrochage scolaire. Quelles sont les conditions pour que le service civique accorde vraiment une place à tous les jeunes sans qu'aucun ne puisse se vivre comme « passager clandestin » ?" |
En ligne : |
https://aoc.media/analyse/2019/06/14/vies-de-jeunes-en-difficulte-et-service-civ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216724 |
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