Titre : |
L’enfant et l’espace public : l’aire de jeu comme médiation à l’environnement, dimensions spatiales, sensibles et sociales |
Titre original : |
L’enfant et l’espace public : l’aire de jeu comme médiateur entre l’enfant et son environnement, dimensions spatiales, sensibles et sociales. |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Inès AMAMOU, Auteur ; Henry Torgue (1950-...), Directeur de thèse |
Année de publication : |
2012-... |
Note générale : |
Thèse de doctorat débutée en 2012 (Equipe Cresson) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
espace public/ aire de jeux, aménagement, enfant, environnement, rapports sensibles, spatiaux et sociaux échelle public space / plkayground, planning, child, environment, sensitive, spatial and social reports , scale / city / neighberhood jeu espace public espaces publics espace public / aménagement / enfants / ambiances urbaines |
Résumé : |
L’enfant présent en milieu urbain de manière majoritaire aujourd’hui entreprend des relations avec les autres et avec son environnement : il aura une relation avec l’enfant, l’adulte, et l’espace qui l’entoure.
Nous essayerons dans ce projet de thèse d’analyser cette situation de l’enfant dans l’espace public et précisément dans les espaces réservés à l’usage des enfants appelés « aires de jeu ».
Ceci dit nous nous intéresserons à examiner la relation de l’enfant à l’espace d’une manière réciproque tout en recherchant l’impact de l’environnement sur le comportement de l’enfant. Quels sont ses liens qu’entreprend l’enfant avec l’espace public dans des endroits réservés à l’usage des enfants : les aires de jeu ?
Nous allons effectuer à travers notre recherche une typologie des aires de jeu privé/ public/ ludique/ commerciale, ce qui nous mènera à une classification des aires de jeu à travers les types d’activités qu’elle propose. Aussi, nous analyserons les éléments qui caractérisent l’espace public et qui lui donne sens : la présence de l’eau, de la verdure, différentes matières et textures, le biologique etleur interaction avec l’enfant.
La conception des espaces de jeux n’est pas arbitraire, la conception émerge d’un besoin auquel on réponde ou elle vise un certains résultats en suscitant des questionnements, en éveillant les curiosités, et en développant une logique d’investigation, par exemple à amener les enfants à se construire des repères afin de ne plus être simples spectateurs et consommateurs de leur environnement. Ainsi le but est d’analyser les activités des enfants dans les aires de jeu et étudier les possibilités qu’elles offrent au développement mental, sentimental et social de l’enfant. Les aires de jeu proposent des types d’activités, des ressenties à l’enfant, quelles sont les éléments qui interviennent pour donner du sens aux questions environnementales ?
Comment les aires de jeu donnent accès à des problématiques environnementales par des pratiques proposées à l’enfant ?
Le jeu n’est pas simplement un moyen de divertissement, mais un moyen qui permet à l’enfant de bouger, de découvrir, et d’appréhender son environnement, ceci serait un moyen très important pour son développement. |
Note de contenu : |
Voir, en hyperlien, l'extrait de HAL archives ouvertes. Communications dans un congrès : Ines Amamou. Enfant, espace public et ambiances. Observations au sein des espaces de jeu. Nicolas Rémy (dir.); Nicolas Tixier (dir.). Ambiances, tomorrow. Proceedings of 3rd International Congress on Ambiances. Septembre 2016, Volos, Greece, Sep 2016, Volos, Grèce. International Network Ambiances ; University of Thessaly, vol. 1, p. 45 - 50, 2016 |
En ligne : |
http://www.ambiances.net/congresses/volos-2016-international-congress-future-of- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218130 |
L’enfant et l’espace public : l’aire de jeu comme médiation à l’environnement, dimensions spatiales, sensibles et sociales = L’enfant et l’espace public : l’aire de jeu comme médiateur entre l’enfant et son environnement, dimensions spatiales, sensibles et sociales. [document électronique] / Inès AMAMOU, Auteur ; Henry Torgue (1950-...), Directeur de thèse . - 2012-... Thèse de doctorat débutée en 2012 (Equipe Cresson) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
espace public/ aire de jeux, aménagement, enfant, environnement, rapports sensibles, spatiaux et sociaux échelle public space / plkayground, planning, child, environment, sensitive, spatial and social reports , scale / city / neighberhood jeu espace public espaces publics espace public / aménagement / enfants / ambiances urbaines |
Résumé : |
L’enfant présent en milieu urbain de manière majoritaire aujourd’hui entreprend des relations avec les autres et avec son environnement : il aura une relation avec l’enfant, l’adulte, et l’espace qui l’entoure.
Nous essayerons dans ce projet de thèse d’analyser cette situation de l’enfant dans l’espace public et précisément dans les espaces réservés à l’usage des enfants appelés « aires de jeu ».
Ceci dit nous nous intéresserons à examiner la relation de l’enfant à l’espace d’une manière réciproque tout en recherchant l’impact de l’environnement sur le comportement de l’enfant. Quels sont ses liens qu’entreprend l’enfant avec l’espace public dans des endroits réservés à l’usage des enfants : les aires de jeu ?
Nous allons effectuer à travers notre recherche une typologie des aires de jeu privé/ public/ ludique/ commerciale, ce qui nous mènera à une classification des aires de jeu à travers les types d’activités qu’elle propose. Aussi, nous analyserons les éléments qui caractérisent l’espace public et qui lui donne sens : la présence de l’eau, de la verdure, différentes matières et textures, le biologique etleur interaction avec l’enfant.
La conception des espaces de jeux n’est pas arbitraire, la conception émerge d’un besoin auquel on réponde ou elle vise un certains résultats en suscitant des questionnements, en éveillant les curiosités, et en développant une logique d’investigation, par exemple à amener les enfants à se construire des repères afin de ne plus être simples spectateurs et consommateurs de leur environnement. Ainsi le but est d’analyser les activités des enfants dans les aires de jeu et étudier les possibilités qu’elles offrent au développement mental, sentimental et social de l’enfant. Les aires de jeu proposent des types d’activités, des ressenties à l’enfant, quelles sont les éléments qui interviennent pour donner du sens aux questions environnementales ?
Comment les aires de jeu donnent accès à des problématiques environnementales par des pratiques proposées à l’enfant ?
Le jeu n’est pas simplement un moyen de divertissement, mais un moyen qui permet à l’enfant de bouger, de découvrir, et d’appréhender son environnement, ceci serait un moyen très important pour son développement. |
Note de contenu : |
Voir, en hyperlien, l'extrait de HAL archives ouvertes. Communications dans un congrès : Ines Amamou. Enfant, espace public et ambiances. Observations au sein des espaces de jeu. Nicolas Rémy (dir.); Nicolas Tixier (dir.). Ambiances, tomorrow. Proceedings of 3rd International Congress on Ambiances. Septembre 2016, Volos, Greece, Sep 2016, Volos, Grèce. International Network Ambiances ; University of Thessaly, vol. 1, p. 45 - 50, 2016 |
En ligne : |
http://www.ambiances.net/congresses/volos-2016-international-congress-future-of- [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218130 |
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