[article]
Titre : |
Plaidoyer pour un nouveau syndrome «Exposition précoce et excessive aux écrans» (epee) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur ; Marie - Claude BOSSIERE, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
142-160 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECRAN LANGAGE RETARD TROUBLE RELATIONNEL |
Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218940 |
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 142-160
[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome «Exposition précoce et excessive aux écrans» (epee) [texte imprimé] / Daniel Marcelli (1946-...)  , Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur ; Marie - Claude BOSSIERE, Auteur . - 2018 . - 142-160. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 142-160
Mots-clés : |
ECRAN LANGAGE RETARD TROUBLE RELATIONNEL |
Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218940 |
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