[article]
Titre : |
Métapsychologie de l'immersion dans les jeux vidéo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Leroux  |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
107-118 p. |
Note générale : |
Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeux vidéo immersion symbolisation |
Résumé : |
Le texte part de la distinction faite par D. Arsenault et M. Picard entre une immersion sensorielle, systémique et fictionnelle pour en donner un point de vue métapsychologique. Cette immersion peut être provoquée par la saturation des sens, la maîtrise des processus de jeu ou par l'identification au protagoniste. La régression, la négation et l'objet attracteur rendent compte des différents types d'immersion. Comme régression, l'immersion vidéo ludique correspond à un fantasme de régression utérine et à différents stades de construction de la réalité ; comme négation, elle s'appuie sur la suspension du jugement d'existence et un fonctionnement prévalent du moi-plaisir ; comme objet attracteur, elle organise la vie psychique autour d'un objet esthétique. Les différents types d'immersions vidéo ludiques correspondent également à des manières de s'approprier le monde et correspondent à ses symbolisations en corps, en images ou en mots. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219483 |
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 107-118 p.
[article] Métapsychologie de l'immersion dans les jeux vidéo [texte imprimé] / Yann Leroux  . - 2012 . - 107-118 p. Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012 Langues : Français ( fre) in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 107-118 p.
Mots-clés : |
jeux vidéo immersion symbolisation |
Résumé : |
Le texte part de la distinction faite par D. Arsenault et M. Picard entre une immersion sensorielle, systémique et fictionnelle pour en donner un point de vue métapsychologique. Cette immersion peut être provoquée par la saturation des sens, la maîtrise des processus de jeu ou par l'identification au protagoniste. La régression, la négation et l'objet attracteur rendent compte des différents types d'immersion. Comme régression, l'immersion vidéo ludique correspond à un fantasme de régression utérine et à différents stades de construction de la réalité ; comme négation, elle s'appuie sur la suspension du jugement d'existence et un fonctionnement prévalent du moi-plaisir ; comme objet attracteur, elle organise la vie psychique autour d'un objet esthétique. Les différents types d'immersions vidéo ludiques correspondent également à des manières de s'approprier le monde et correspondent à ses symbolisations en corps, en images ou en mots. |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219483 |
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