[article]
Titre : |
Un adolescent entre deux machines, entre hémodialyseur et ordinateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène RIAZUELO |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
199-215 p. |
Note générale : |
Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maladie somatique grave virtuel espace transitionnel |
Résumé : |
Au travers d'une étude cas, ce travail aborde la complexité de "conduire simultanément un "travail d'adolescence" et un "travail sur la maladie" pour un adolescent, Dimltri, atteint de maladie somatique grave depuis l'enfance et depuis peu en hémodialyse. Sa dépendance à la machine ( le rein artificiel), aux soignants et à sa mère va pour une part à l'encontre du travail d'adolescence. Les différents changements corporels du jeune homme ont été largement rabattus vers la maladie et vers la mort. A travers une autre machine (l'ordinateur) et à partir de son implication dans un jeu vidéo, il essaie d'élaborer cette expérience en créant son avatar, personnage à la croisée des deux mondes. Il en fait un récit où le jeu et la vie se mélangent, où virtuel et réalité se confondent pour rendre plus supportables la maladie et l'idée qu'il ne peut vivre que grâce à une machine. L'espace du jeu vidéo, espace de jeu qu'il contrôle et partage au cours de la psychothérapie, sert d'espace transtionnel. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219536 |
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 199-215 p.
[article] Un adolescent entre deux machines, entre hémodialyseur et ordinateur [texte imprimé] / Hélène RIAZUELO . - 2012 . - 199-215 p. Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012 Langues : Français ( fre) in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 199-215 p.
Mots-clés : |
maladie somatique grave virtuel espace transitionnel |
Résumé : |
Au travers d'une étude cas, ce travail aborde la complexité de "conduire simultanément un "travail d'adolescence" et un "travail sur la maladie" pour un adolescent, Dimltri, atteint de maladie somatique grave depuis l'enfance et depuis peu en hémodialyse. Sa dépendance à la machine ( le rein artificiel), aux soignants et à sa mère va pour une part à l'encontre du travail d'adolescence. Les différents changements corporels du jeune homme ont été largement rabattus vers la maladie et vers la mort. A travers une autre machine (l'ordinateur) et à partir de son implication dans un jeu vidéo, il essaie d'élaborer cette expérience en créant son avatar, personnage à la croisée des deux mondes. Il en fait un récit où le jeu et la vie se mélangent, où virtuel et réalité se confondent pour rendre plus supportables la maladie et l'idée qu'il ne peut vivre que grâce à une machine. L'espace du jeu vidéo, espace de jeu qu'il contrôle et partage au cours de la psychothérapie, sert d'espace transtionnel. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219536 |
|