[article]
Titre : |
Les pratiques ludiques des adultes entre affinités électives et sociabilités familiales |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Samuel Coavoux (1986-...) , Auteur ; David Gerber, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 133-151 |
Note générale : |
Le jeu des adolescent-es et jeunes adultes. Voir en hyperlien : Samuel Coavoux et David Gerber, « Annexes électroniques de l’article « Le goût à l’épreuve du jeu » », Sociologie [En ligne], N°2, vol. 7 | 2016, mis en ligne le 27 février 2016 : Ce document présente les analyses statistiques mobilisées dans l’article, mais que nous n’avons pu reproduire en détail, faute de place. Les analyses apparaissent dans l’ordre dans lequel elles sont mobilisées dans l’article. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
âges de la vie famille jeu jeu vidéo sociabilité âge culture jeux sociabilités intergénérationnel pratique pratiques culturelles ludique ludiques |
Résumé : |
Cet article avance que les pratiques du jeu vidéo et celles du jeu classique sont respectivement ancrées dans des réseaux de sociabilité élective et dans des réseaux de sociabilité astreinte. Si le jeu vidéo participe de l’émancipation culturelle des enfants et adolescents, le jeu classique remplit une fonction familiale : alimenter les sociabilités intergénérationnelles. L’analyse des pratiques ludiques par les sociabilités permet par ailleurs de dépasser une interprétation technologique de l’évolution des jeux. L’article s’appuie sur une enquête quantitative (par questionnaire) et qualitative (par entretien) portant sur la population adulte résidant en France en 2012. Il examine d’abord les écarts de pratiques ludiques dans le cycle de vie, discute et complète l’hypothèse d’un effet de génération, puis analyse l’ancrage de ces pratiques dans des situations de sociabilité. |
Note de contenu : |
Plan :
Jeux, loisirs et sociabilités
Données et méthode
Mesurer les pratiques ludiques des Français : une enquête par questionnaire
Analyses statistiques
L’enquête par entretien
Âge, configuration familiale et pratiques ludiques
Âge, sexe et pratique du jeu
Modéliser l’effet de la configuration familiale sur la pratique du jeu
Évolutions biographiques et transmissions intergénérationnelles du jeu
Le jeu dans les sociabilités familiales
Des formes de sociabilité avant le goût
Un jeu ancré dans des situations familiales
Des goûts de compromis
Quand le goût fait la pratique
Les pratiques « fans » révélatrices de hiérarchies ludiques et de sociabilités sélectives
Jeux passionnés sous contraintes
Conclusion |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-sociologie-2016-2-page-133.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223375 |
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 7, n°2 - 2016 - (2016) . - pp. 133-151
[article] Les pratiques ludiques des adultes entre affinités électives et sociabilités familiales [document électronique] / Samuel Coavoux (1986-...)  , Auteur ; David Gerber, Auteur . - 2016 . - pp. 133-151. Le jeu des adolescent-es et jeunes adultes. Voir en hyperlien : Samuel Coavoux et David Gerber, « Annexes électroniques de l’article « Le goût à l’épreuve du jeu » », Sociologie [En ligne], N°2, vol. 7 | 2016, mis en ligne le 27 février 2016 : Ce document présente les analyses statistiques mobilisées dans l’article, mais que nous n’avons pu reproduire en détail, faute de place. Les analyses apparaissent dans l’ordre dans lequel elles sont mobilisées dans l’article. Langues : Français ( fre) in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 7, n°2 - 2016 - (2016) . - pp. 133-151
Mots-clés : |
âges de la vie famille jeu jeu vidéo sociabilité âge culture jeux sociabilités intergénérationnel pratique pratiques culturelles ludique ludiques |
Résumé : |
Cet article avance que les pratiques du jeu vidéo et celles du jeu classique sont respectivement ancrées dans des réseaux de sociabilité élective et dans des réseaux de sociabilité astreinte. Si le jeu vidéo participe de l’émancipation culturelle des enfants et adolescents, le jeu classique remplit une fonction familiale : alimenter les sociabilités intergénérationnelles. L’analyse des pratiques ludiques par les sociabilités permet par ailleurs de dépasser une interprétation technologique de l’évolution des jeux. L’article s’appuie sur une enquête quantitative (par questionnaire) et qualitative (par entretien) portant sur la population adulte résidant en France en 2012. Il examine d’abord les écarts de pratiques ludiques dans le cycle de vie, discute et complète l’hypothèse d’un effet de génération, puis analyse l’ancrage de ces pratiques dans des situations de sociabilité. |
Note de contenu : |
Plan :
Jeux, loisirs et sociabilités
Données et méthode
Mesurer les pratiques ludiques des Français : une enquête par questionnaire
Analyses statistiques
L’enquête par entretien
Âge, configuration familiale et pratiques ludiques
Âge, sexe et pratique du jeu
Modéliser l’effet de la configuration familiale sur la pratique du jeu
Évolutions biographiques et transmissions intergénérationnelles du jeu
Le jeu dans les sociabilités familiales
Des formes de sociabilité avant le goût
Un jeu ancré dans des situations familiales
Des goûts de compromis
Quand le goût fait la pratique
Les pratiques « fans » révélatrices de hiérarchies ludiques et de sociabilités sélectives
Jeux passionnés sous contraintes
Conclusion |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-sociologie-2016-2-page-133.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223375 |
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