Titre : |
Autisme, corps et psychomotricité : approches plurielles / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Éric W. Pireyre, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
Avec la participation de Sylvie Gadesaude, Julie Lobbé, Bernard Meurin, Tiphanie Vennat |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Psychothérapies, ISSN 1635-6128 |
Importance : |
303 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 x 17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-076999-5 |
Prix : |
28 € |
Note générale : |
La prise en compte des particularités sensorielles du patient est reconnue aujourd'hui dans le traitement des enfants et des adolescents avec autisme. Différentes approches (TCC, intégrative, neuroscientifique, etc.) permettent au psychomotricien, professionnel des liens entre le corps et l'esprit, d'établir un objectif spécifiquement adapté à chacun.
Dans cet ouvrage organisé autour de sept fonctions du corps, quatre psychomotriciens partagent leur expérience professionnelle, adoptant chacun une position clinique différente autour des cas qui leur sont présentés. Le lecteur trouvera ainsi matière à réflexion avec des éléments de phénoménologie, de psychomotricité, de pédagogie comme de psychologie. Tous ces champs ne visent qu'un objectif : comprendre au mieux les comportements et l'expressivité corporelle des patients autistes pour permettre un accompagnement humaniste au service de la personne.
Outil précieux d'accompagnement et de traitement au service de tous les praticiens du champ psy, cet ouvrage met en lumière la complémentarité, mais aussi la richesse et la diversité des différentes approches psychomotrices. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Autisme infantile -- Thérapeutique Education psychomotrice enfant, psychomotricité, autisme |
Résumé : |
Sous la forme de vignettes cliniques présentées et analysées, cet ouvrage interdisciplinaire traite des principaux thèmes qui concernent la relation du corps et de l'esprit chez l'enfant autiste. Des contributeurs aux orientations théoriques diverses mettent en lumière la complémentarité des différentes approches psychomotrices mobilisables. |
Note de contenu : |
TdM :
Liste des auteurs 15
Avant-propos 17
Les concepts du soin psychomoteur 19
Les psychomotriciens et les recommandations de la Haute Autorité de la Santé 20
Autisme et soin psychomoteur 21
Les neurosciences et les troubles du spectre autistique 23
Le corps et l'esprit 25
L'approche psychomotrice 26
Présentation de l'ouvrage 29
Considérations préalables. Autisme : un débat passionné qui a besoin d'être raisonné 31
Julie Lobbé et Tiphanie Vennat
Pourquoi est-ce si compliqué de parler d'autisme ? 31
Une confrontation par le biais de la justice ou des médias 31
Les différents courants 32
Le courant psychanalytique, 32 . Le courant cognitivo-comportemental, 33 . Des présupposés archaïques, 34
Notre démarche 35
Clinique et développements croisés : Le cas d'Isabelle 35
Eléments diagnostiques, 35 . Eléments du profil psychomoteur, 35 . Dynamique de la prise en charge, 36 . Analyse des limites et proposition thérapeutique, 37
Le projet : au-delà du débat, pour une approche clinique sensible et observatrice 37
Dépasser le clivage, 37 . Collaborer, 38 . Pour une psychomotricité hybride, 38
Annexes 40
Annexe 1, 40 . Annexe 2, 41 . Annexe 3, 42
Première partie
Les émotions
1. Vignette 45
Julie Lobbé
2. Analyses psychomotrices 47
Bernard Meurin
Les deux modalités expressives de l'émotion 47
Petit détour par William James 48
Émotion et autisme 49
Conclusion 50
3. Identifier les émotions 51
Julie Lobbé
Le mouvement émotionnel 51
La sécurisation 52
La sécurisation humaine, 52 . La sécurisation matérielle, 52
Propositions de prises en charge 53
Le travail en collaboration avec l'école, 53 . Le travail avec la famille, 54
Conclusion 55
4. Abraham, un parcours d'exil émotionnel 57
Tiphanie Vennat
Le corps, terre d'asile 58
La psychomotricité comme lieu d'expérience du sensible 59
Conclusion 61
5. Éprouvés corporels et émotions 63
Sylvie Gadesaude
6. Synthèse 67
Julie Lobbé
Deuxième partie
L'oralité
7. Vignette 71
Bernard Meurin
8. Intégrer la sphère orale 73
Bernard Meurin
Intégration de la zone orale dans le développement sensori-moteur 73
Sabine ou la difficulté à faire face aux situations de repas 75
Le relais oral 76
Conclusion 76
9. Neurodéveloppement et stimulation de la zone orale 77
Julie Lobbé
Les différentes facettes de l'oralité 77
La facette neurodéveloppementale, 77 . La facette corporelle, 78 . La facette psychique, 78 . La facette communicationnelle, 78 . La facette relationnelle, 79
Propositions de prise en charge 79
La sollicitation globale du corps en relation, 79 . La stimulation orale, 80
Conclusion 81
10. L'impossible tétée 83
Tiphanie Vennat
11. Une bouche seule, ça n'existe pas 89
Sylvie Gadesaude
La cavité primitive, dedans/dehors et plaisir 89
La bouche, lieu de rencontre avec un premier objet 91
12. Synthèse 93
Bernard Meurin
Troisième partie
L'axe du corps
13. Vignette 97
Tiphanie Vennat
14. Analyses psychomotrices 99
Tiphanie Vennat
L'axe corporel d'Amaury, une verticale vide 99
Une recherche d'axe corporel en montagnes russes 100
Au pied de la montagne : le travail au sol 100
A la conquête de l'axe : gravir la montagne 102
Repousser, 102 . Monter et descendre, 103
Conclusion 103
15. Amaury et la question de l'axe corporel 105
Bernard Meurin
Approche sensori-motrice de l'axe corporel 105
Axe corporel et clinique psychomotrice 107
Conclusion 108
16. L'axe psychique 109
Julie Lobbé
L'axe corporel, pilier de la motricité 109
L'axe corporel comme révélateur psychique 110
Propositions de prises en charge en psychomotricité 111
De l'ancrage du bassin à la libération des mouvements et de la sensorialité, 111 . La mise en sécurité et le portage, 112
Signes cliniques de l'axe corporel 113
17. L'axe et « l'écorce » 117
Sylvie Gadesaude
L'écorce solide 118
L'écorce liquide 120
L'écorce gazeuse 121
18. Synthèse 123
Tiphanie Vennat
Quatrième partie
Les mains
19. Vignette 127
Sylvie Gadesaude
20. Analyses psychomotrices 129
Sylvie Gadesaude
Motricité fine et schéma corporel 129
Motricité fine et image du corps 131
Conclusion 133
21. Expériences 135
Julie Lobbé
Des bases favorables à l'expérience des mains 135
La relation tonico-émotionnelle, 135 . La quête d'autonomie, 136
L'expérience des mains 136
La main au regard de la sensorialité, 136 . L'utilisation fonctionnelle de la main, 137 . La main comme vecteur de communication, 138
Propositions thérapeutiques 138
Des activités sensorielles, 138 . Une structuration et une valorisation des activités, 138
Conclusion 139
22. À propos de Lucie : le thème des mains 141
Bernard Meurin
Pourquoimémainelfonsa ? 141
La psychomotricité pour augmenter la puissance d'agir et de penser 142
Le point de vue sensori-moteur 143
Conclusion 144
23. La main, interface entre soi et le monde : de la fusion à la séparation 145
Tiphanie Vennat
La main au profit de la fusion 146
La main au profit de la séparation 146
La médiation danse comme une main tendue 148
Conclusion 149
24. Synthèse 151
Sylvie Gadesaude
Cinquième partie
La contenance
25. Vignette 155
Bernard Meurin
26. Arthur ou la recherche des fonctions contenantes 157
Bernard Meurin
Quelques mots sur « l'axe de développement sensori-moteur » 157
Arthur, l'espace du torse et l'espace du corps 159
Conclusion 160
27. Contenance et cohérence centrale 163
Julie Lobbé
La comodalité sensorielle 163
La cohérence centrale et ses conséquences 164
Particularités, 164 . Les conséquences dans les relations avec l'environnement, 165 . Les conséquences développementales, 165
Propositions de prise en charge 166
Adaptation du milieu : vers une unité environnementale, 166 . Travail de l'enroulement : vers une unité corporelle, 166 . Travail de la prise d'informations : vers une unité cognitive, 167
Conclusion 167
28. Contenance et incontenances 169
Tiphanie Vennat
L'expérience de la naissance ou la perte de l'enveloppe contenante 169
Les « incontenances » d'Arthur 170
Le travail de la contenance en psychomotricité 171
D'une réalité clinique complexe à l'idéal thérapeutique : le difficile chemin vers la contenance 172
Conclusion 173
29. Une contenance thérapeutique 175
Sylvie Gadesaude
Contenance physique et contenance psychique 175
Clinique de la contenance 177
Une contenance à travers le cadre de la séance, 177 . Une contenance à travers la capacité de penser du thérapeute, 178 . Une contenance propre qui se construit dans les échanges pendant séances, 179
30. Synthèse 181
Bernard Meurin
Sixième partie
L'enveloppe
31. Vignette 185
Tiphanie Vennat
32. Faire peau neuve, une difficile séparation 189
Tiphanie Vennat
L'enveloppe commune 189
L'enveloppe interne 189
Sacha et l'enveloppe percée 190
La défense autistique comme enveloppe palliative 191
L'enveloppe en séance de psychomotricité 191
Le toucher sensoriel de la peau commune, 191 * Les jeux d'exploration de l'enveloppe interne, 192
Conclusion 193
33. Sacha et les enveloppes 195
Bernard Meurin
L'autonomie ça n'existe pas 195
Au niveau du langage 196
Au niveau corporel : 196
La concrétude du corps 197
Conclusion 198
34. L'enveloppe : place de la sensorialité 199
Julie Lobbé
Enveloppe et sensorialité 199
L'enveloppe comme interface, 199 . Hyposensibilité proprioceptive, 199
Enveloppe et psychisme 200
Parenthèse linguistique 201
Propositions de prises en charge 202
Apports sensoriels et prévisibilité, 202 . La médiation du cheval, 202
Conclusion 203
35. Enveloppe et représentations 205
Sylvie Gadesaude
Enveloppe et cadre thérapeutique 206
La première rencontre, 206 * Groupe et enveloppe, 207
Mise en représentation des enveloppes corporelles : de la perception à la représentation 207
Des enveloppes perceptives..., 207 . ...Aux enveloppes représentées, 208
36. Synthèse 209
Tiphanie Vennat
Septième partie
L'attention conjointe
37. Vignette 213
Sylvie Gadesaude
38. Inventer et tisser à deux 215
Sylvie Gadesaude
Fondements théoriques 216
À la recherche de l'attention conjointe avec Hugo 217
Un objet à partager par le jeu, 217 . Une histoire à tisser, 218
39. À propos de l'attention conjointe 221
Bernard Meurin
Attention conjointe : De quoi s'agit-il ? 221
Attention conjointe et imitation 223
Attention conjointe et autisme 224
Conclusion 224
40. L'attention conjointe, une fonction cognitive qui convoque l'autre ? 225
Julie Lobbé
Analyse psychomotrice 225
Lien avec le développement du langage verbal, 226 . L'attention conjointe dans l'autisme, 227
Propositions thérapeutiques 227
Le jeu, 228 . La communication concrète, 228
Conclusion 229
41. Hugo et l'autre : deux mondes disjoints 231
Tiphanie Vennat
La quête du partage 231
Le travail de l'attention en psychomotricité 232
Vers une attention conjointe 233
De la solitude du symptôme au conjoint de la relation thérapeutique, 233 . L'ailleurs partagé de la danse, 233
Conclusion 234
42. Synthèse 235
Sylvie Gadesaude
Discussions finales
Conclusion par Bernard Meurin 239
De la psychanalyse à la phénoménologie 239
De la phénoménologie à l'approche sensori-motrice 240
De l'approche sensori-motrice à Spinoza 240
Bilan : Le travail d'écriture 241
Conclusion par Julie Lobbé 243
Des constats 243
Une histoire, 243 . Le contexte français, 244 . Un débat et de réelles différences, 245
Des méthodes 245
L'intégration sensorielle, 245 . Le programme TEACCH, 246
Les limites de la psychanalyse et de l'éducation structurée 247
La psychanalyse, 247 . L'éducation structurée, 249 . Les atouts de la psychanalyse et de l'éducation structurée, 249
Des expériences 251
Les analyses des co-auteurs, 251 . C'est quoi ta psychomotricité ? , 251 . C'est quoi l'autisme ? , 252 . Un futur, 252
Bilan 254
Conclusion par Tiphanie Vennat 257
Comment je conçois l'autisme : mes modes d'approche 257
Dans la gangue, il y a des pépites, 257 . La question de l'autre, 257 . Le travail des restes, 258 . Une question de vie ou de mort, 259 . La question sensible du référentiel théorique, 260
Ce que la pratique de la danse contemporaine enseigne à la pratique psychomotrice auprès d'enfants autistes 262
L'épure, 262 . La polymorphie des corps, 263 . Le sol, 263 . Le principe chorégraphique de la répétition, 266 . L'improvisation et la composition, 266
Le mot en psychomotricité 267
Conclusion par Sylvie Gadesaude 269
Une approche développementale commune entre psychomotricité et autisme 269
Une approche épistémologique commune, 269 . Le processus maturationnel de de Ajurriaguerra (1980) et le processus autistisant d'Hochmann (2007), 270 . Une approche psycho-pathologique pour rendre compte de dysfonctionnements dont l'expression est corporelle ou relationnelle. 271
Une réalité clinique : il n'y a pas un mais des enfants autistes (Golse, 2013) 271
Jouer avec les enfants autistes, un travail d'incarnation 276
Bilan 279
Conclusion par Éric W. Pireyre 281
L'engagement corporel du psychomotricien 281
L'importance du dialogue tonico-émotionnel (DTE) 284
Le triptyque sensations-émotions-représentations 285
Le développement psychomoteur 286
Bibliographie 291 |
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https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223377 |
Autisme, corps et psychomotricité : approches plurielles / SUDOC [document électronique] / Éric W. Pireyre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Avec la participation de Sylvie Gadesaude, Julie Lobbé, Bernard Meurin, Tiphanie Vennat . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 303 p. : couv. ill. ; 24 x 17 cm. - ( Psychothérapies, ISSN 1635-6128) . ISBN : 978-2-10-076999-5 : 28 € La prise en compte des particularités sensorielles du patient est reconnue aujourd'hui dans le traitement des enfants et des adolescents avec autisme. Différentes approches (TCC, intégrative, neuroscientifique, etc.) permettent au psychomotricien, professionnel des liens entre le corps et l'esprit, d'établir un objectif spécifiquement adapté à chacun.
Dans cet ouvrage organisé autour de sept fonctions du corps, quatre psychomotriciens partagent leur expérience professionnelle, adoptant chacun une position clinique différente autour des cas qui leur sont présentés. Le lecteur trouvera ainsi matière à réflexion avec des éléments de phénoménologie, de psychomotricité, de pédagogie comme de psychologie. Tous ces champs ne visent qu'un objectif : comprendre au mieux les comportements et l'expressivité corporelle des patients autistes pour permettre un accompagnement humaniste au service de la personne.
Outil précieux d'accompagnement et de traitement au service de tous les praticiens du champ psy, cet ouvrage met en lumière la complémentarité, mais aussi la richesse et la diversité des différentes approches psychomotrices. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Autisme Autisme infantile -- Thérapeutique Education psychomotrice enfant, psychomotricité, autisme |
Résumé : |
Sous la forme de vignettes cliniques présentées et analysées, cet ouvrage interdisciplinaire traite des principaux thèmes qui concernent la relation du corps et de l'esprit chez l'enfant autiste. Des contributeurs aux orientations théoriques diverses mettent en lumière la complémentarité des différentes approches psychomotrices mobilisables. |
Note de contenu : |
TdM :
Liste des auteurs 15
Avant-propos 17
Les concepts du soin psychomoteur 19
Les psychomotriciens et les recommandations de la Haute Autorité de la Santé 20
Autisme et soin psychomoteur 21
Les neurosciences et les troubles du spectre autistique 23
Le corps et l'esprit 25
L'approche psychomotrice 26
Présentation de l'ouvrage 29
Considérations préalables. Autisme : un débat passionné qui a besoin d'être raisonné 31
Julie Lobbé et Tiphanie Vennat
Pourquoi est-ce si compliqué de parler d'autisme ? 31
Une confrontation par le biais de la justice ou des médias 31
Les différents courants 32
Le courant psychanalytique, 32 . Le courant cognitivo-comportemental, 33 . Des présupposés archaïques, 34
Notre démarche 35
Clinique et développements croisés : Le cas d'Isabelle 35
Eléments diagnostiques, 35 . Eléments du profil psychomoteur, 35 . Dynamique de la prise en charge, 36 . Analyse des limites et proposition thérapeutique, 37
Le projet : au-delà du débat, pour une approche clinique sensible et observatrice 37
Dépasser le clivage, 37 . Collaborer, 38 . Pour une psychomotricité hybride, 38
Annexes 40
Annexe 1, 40 . Annexe 2, 41 . Annexe 3, 42
Première partie
Les émotions
1. Vignette 45
Julie Lobbé
2. Analyses psychomotrices 47
Bernard Meurin
Les deux modalités expressives de l'émotion 47
Petit détour par William James 48
Émotion et autisme 49
Conclusion 50
3. Identifier les émotions 51
Julie Lobbé
Le mouvement émotionnel 51
La sécurisation 52
La sécurisation humaine, 52 . La sécurisation matérielle, 52
Propositions de prises en charge 53
Le travail en collaboration avec l'école, 53 . Le travail avec la famille, 54
Conclusion 55
4. Abraham, un parcours d'exil émotionnel 57
Tiphanie Vennat
Le corps, terre d'asile 58
La psychomotricité comme lieu d'expérience du sensible 59
Conclusion 61
5. Éprouvés corporels et émotions 63
Sylvie Gadesaude
6. Synthèse 67
Julie Lobbé
Deuxième partie
L'oralité
7. Vignette 71
Bernard Meurin
8. Intégrer la sphère orale 73
Bernard Meurin
Intégration de la zone orale dans le développement sensori-moteur 73
Sabine ou la difficulté à faire face aux situations de repas 75
Le relais oral 76
Conclusion 76
9. Neurodéveloppement et stimulation de la zone orale 77
Julie Lobbé
Les différentes facettes de l'oralité 77
La facette neurodéveloppementale, 77 . La facette corporelle, 78 . La facette psychique, 78 . La facette communicationnelle, 78 . La facette relationnelle, 79
Propositions de prise en charge 79
La sollicitation globale du corps en relation, 79 . La stimulation orale, 80
Conclusion 81
10. L'impossible tétée 83
Tiphanie Vennat
11. Une bouche seule, ça n'existe pas 89
Sylvie Gadesaude
La cavité primitive, dedans/dehors et plaisir 89
La bouche, lieu de rencontre avec un premier objet 91
12. Synthèse 93
Bernard Meurin
Troisième partie
L'axe du corps
13. Vignette 97
Tiphanie Vennat
14. Analyses psychomotrices 99
Tiphanie Vennat
L'axe corporel d'Amaury, une verticale vide 99
Une recherche d'axe corporel en montagnes russes 100
Au pied de la montagne : le travail au sol 100
A la conquête de l'axe : gravir la montagne 102
Repousser, 102 . Monter et descendre, 103
Conclusion 103
15. Amaury et la question de l'axe corporel 105
Bernard Meurin
Approche sensori-motrice de l'axe corporel 105
Axe corporel et clinique psychomotrice 107
Conclusion 108
16. L'axe psychique 109
Julie Lobbé
L'axe corporel, pilier de la motricité 109
L'axe corporel comme révélateur psychique 110
Propositions de prises en charge en psychomotricité 111
De l'ancrage du bassin à la libération des mouvements et de la sensorialité, 111 . La mise en sécurité et le portage, 112
Signes cliniques de l'axe corporel 113
17. L'axe et « l'écorce » 117
Sylvie Gadesaude
L'écorce solide 118
L'écorce liquide 120
L'écorce gazeuse 121
18. Synthèse 123
Tiphanie Vennat
Quatrième partie
Les mains
19. Vignette 127
Sylvie Gadesaude
20. Analyses psychomotrices 129
Sylvie Gadesaude
Motricité fine et schéma corporel 129
Motricité fine et image du corps 131
Conclusion 133
21. Expériences 135
Julie Lobbé
Des bases favorables à l'expérience des mains 135
La relation tonico-émotionnelle, 135 . La quête d'autonomie, 136
L'expérience des mains 136
La main au regard de la sensorialité, 136 . L'utilisation fonctionnelle de la main, 137 . La main comme vecteur de communication, 138
Propositions thérapeutiques 138
Des activités sensorielles, 138 . Une structuration et une valorisation des activités, 138
Conclusion 139
22. À propos de Lucie : le thème des mains 141
Bernard Meurin
Pourquoimémainelfonsa ? 141
La psychomotricité pour augmenter la puissance d'agir et de penser 142
Le point de vue sensori-moteur 143
Conclusion 144
23. La main, interface entre soi et le monde : de la fusion à la séparation 145
Tiphanie Vennat
La main au profit de la fusion 146
La main au profit de la séparation 146
La médiation danse comme une main tendue 148
Conclusion 149
24. Synthèse 151
Sylvie Gadesaude
Cinquième partie
La contenance
25. Vignette 155
Bernard Meurin
26. Arthur ou la recherche des fonctions contenantes 157
Bernard Meurin
Quelques mots sur « l'axe de développement sensori-moteur » 157
Arthur, l'espace du torse et l'espace du corps 159
Conclusion 160
27. Contenance et cohérence centrale 163
Julie Lobbé
La comodalité sensorielle 163
La cohérence centrale et ses conséquences 164
Particularités, 164 . Les conséquences dans les relations avec l'environnement, 165 . Les conséquences développementales, 165
Propositions de prise en charge 166
Adaptation du milieu : vers une unité environnementale, 166 . Travail de l'enroulement : vers une unité corporelle, 166 . Travail de la prise d'informations : vers une unité cognitive, 167
Conclusion 167
28. Contenance et incontenances 169
Tiphanie Vennat
L'expérience de la naissance ou la perte de l'enveloppe contenante 169
Les « incontenances » d'Arthur 170
Le travail de la contenance en psychomotricité 171
D'une réalité clinique complexe à l'idéal thérapeutique : le difficile chemin vers la contenance 172
Conclusion 173
29. Une contenance thérapeutique 175
Sylvie Gadesaude
Contenance physique et contenance psychique 175
Clinique de la contenance 177
Une contenance à travers le cadre de la séance, 177 . Une contenance à travers la capacité de penser du thérapeute, 178 . Une contenance propre qui se construit dans les échanges pendant séances, 179
30. Synthèse 181
Bernard Meurin
Sixième partie
L'enveloppe
31. Vignette 185
Tiphanie Vennat
32. Faire peau neuve, une difficile séparation 189
Tiphanie Vennat
L'enveloppe commune 189
L'enveloppe interne 189
Sacha et l'enveloppe percée 190
La défense autistique comme enveloppe palliative 191
L'enveloppe en séance de psychomotricité 191
Le toucher sensoriel de la peau commune, 191 * Les jeux d'exploration de l'enveloppe interne, 192
Conclusion 193
33. Sacha et les enveloppes 195
Bernard Meurin
L'autonomie ça n'existe pas 195
Au niveau du langage 196
Au niveau corporel : 196
La concrétude du corps 197
Conclusion 198
34. L'enveloppe : place de la sensorialité 199
Julie Lobbé
Enveloppe et sensorialité 199
L'enveloppe comme interface, 199 . Hyposensibilité proprioceptive, 199
Enveloppe et psychisme 200
Parenthèse linguistique 201
Propositions de prises en charge 202
Apports sensoriels et prévisibilité, 202 . La médiation du cheval, 202
Conclusion 203
35. Enveloppe et représentations 205
Sylvie Gadesaude
Enveloppe et cadre thérapeutique 206
La première rencontre, 206 * Groupe et enveloppe, 207
Mise en représentation des enveloppes corporelles : de la perception à la représentation 207
Des enveloppes perceptives..., 207 . ...Aux enveloppes représentées, 208
36. Synthèse 209
Tiphanie Vennat
Septième partie
L'attention conjointe
37. Vignette 213
Sylvie Gadesaude
38. Inventer et tisser à deux 215
Sylvie Gadesaude
Fondements théoriques 216
À la recherche de l'attention conjointe avec Hugo 217
Un objet à partager par le jeu, 217 . Une histoire à tisser, 218
39. À propos de l'attention conjointe 221
Bernard Meurin
Attention conjointe : De quoi s'agit-il ? 221
Attention conjointe et imitation 223
Attention conjointe et autisme 224
Conclusion 224
40. L'attention conjointe, une fonction cognitive qui convoque l'autre ? 225
Julie Lobbé
Analyse psychomotrice 225
Lien avec le développement du langage verbal, 226 . L'attention conjointe dans l'autisme, 227
Propositions thérapeutiques 227
Le jeu, 228 . La communication concrète, 228
Conclusion 229
41. Hugo et l'autre : deux mondes disjoints 231
Tiphanie Vennat
La quête du partage 231
Le travail de l'attention en psychomotricité 232
Vers une attention conjointe 233
De la solitude du symptôme au conjoint de la relation thérapeutique, 233 . L'ailleurs partagé de la danse, 233
Conclusion 234
42. Synthèse 235
Sylvie Gadesaude
Discussions finales
Conclusion par Bernard Meurin 239
De la psychanalyse à la phénoménologie 239
De la phénoménologie à l'approche sensori-motrice 240
De l'approche sensori-motrice à Spinoza 240
Bilan : Le travail d'écriture 241
Conclusion par Julie Lobbé 243
Des constats 243
Une histoire, 243 . Le contexte français, 244 . Un débat et de réelles différences, 245
Des méthodes 245
L'intégration sensorielle, 245 . Le programme TEACCH, 246
Les limites de la psychanalyse et de l'éducation structurée 247
La psychanalyse, 247 . L'éducation structurée, 249 . Les atouts de la psychanalyse et de l'éducation structurée, 249
Des expériences 251
Les analyses des co-auteurs, 251 . C'est quoi ta psychomotricité ? , 251 . C'est quoi l'autisme ? , 252 . Un futur, 252
Bilan 254
Conclusion par Tiphanie Vennat 257
Comment je conçois l'autisme : mes modes d'approche 257
Dans la gangue, il y a des pépites, 257 . La question de l'autre, 257 . Le travail des restes, 258 . Une question de vie ou de mort, 259 . La question sensible du référentiel théorique, 260
Ce que la pratique de la danse contemporaine enseigne à la pratique psychomotrice auprès d'enfants autistes 262
L'épure, 262 . La polymorphie des corps, 263 . Le sol, 263 . Le principe chorégraphique de la répétition, 266 . L'improvisation et la composition, 266
Le mot en psychomotricité 267
Conclusion par Sylvie Gadesaude 269
Une approche développementale commune entre psychomotricité et autisme 269
Une approche épistémologique commune, 269 . Le processus maturationnel de de Ajurriaguerra (1980) et le processus autistisant d'Hochmann (2007), 270 . Une approche psycho-pathologique pour rendre compte de dysfonctionnements dont l'expression est corporelle ou relationnelle. 271
Une réalité clinique : il n'y a pas un mais des enfants autistes (Golse, 2013) 271
Jouer avec les enfants autistes, un travail d'incarnation 276
Bilan 279
Conclusion par Éric W. Pireyre 281
L'engagement corporel du psychomotricien 281
L'importance du dialogue tonico-émotionnel (DTE) 284
Le triptyque sensations-émotions-représentations 285
Le développement psychomoteur 286
Bibliographie 291 |
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