Titre : |
Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain / BU de Droit et OpenEdition |
Titre original : |
Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maxime Huré (1983-...) , Auteur ; Mathieu Flonneau (1971-...), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition mise à jour |
Editeur : |
Paris : Éditions de la Sorbonne |
Année de publication : |
2019, cop. 2017 |
Collection : |
Mobilités et sociétés/Mobilités & sociétés, ISSN 2556-0816 num. 1  |
Importance : |
188 p. |
Présentation : |
ill. en coul., cartes |
Format : |
16 x 24 x 0,9 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-351-0345-3 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
En mêlant réflexions théoriques et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par des grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs privés aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage saisi les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mobilité spatiale -- Partenariat public-privé -- Autopartage -- France -- 1990-... Bicyclettes en libre-service Politique publique transports gratuits gratuité transport bus milieu urbain milieu rural communauté urbaine autobus Politique des transports urbains -- autopartage, bicyclette, capitalisme urbain, libre service, XXe siècle droit, science politique, sociologie Études urbaines sociologie urbaine Altermobilités -- Concessions de services municipaux -- Politiques du vélo Vélos en libre service Approche transnationale Réseaux de villes Élus locaux Associations d’usagers Grands groupes privés Gouvernement urbain |
Résumé : |
Le point sur les transformations urbaines occasionnées par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Les systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Ces questions sont abordées à partir de l'analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d'autopartage. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Dédicace
Mathieu Flonneau
Préface
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L’entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. Histoire d’une innovation urbaine. Des vélos en libre-service aux mobilités partagées
Partie 1. Histoire d’une innovation urbaine
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
L’expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
L’ouverture politique des villes aux opérateurs privés
Le monopole JCDecaux à Lyon
Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
La question du financement des dispositifs
L’autopartage, un marché en quête de stabilité
Des vélos partagés pour qui ?
Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
L’irruption conflictuelle des flottes de trottinettes électriques
Conclusion
Conclusion de la première partie
De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
Une concentration du marché en question
Des marchés et des recettes en pleine expansion
Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
Une privatisation silencieuse des espaces publics et des données
L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
Une négociation permanente des prestations
Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
Les usagers face aux coalitions « public-privé »
La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
Quelle place pour l’État ?
Conclusion
Chapitre 7. Gouverner les mobilités partagées à Paris. Le capitalisme en tension
Vélib’ et le modèle JCDecaux, une première configuration d’acteurs « public-privé » (2007-2017)
La mise en place d’une nouvelle configuration « public-privé » (2017-2018)
La rupture d’une infrastructure
Les mobilités en free floating : nouvel enjeu de régulation politique
Réguler le marché et les espaces publics
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
Conclusion générale
Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Bibliogr. p. 177-182. Notes bibliogr. Index |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/zero-de-conduite-pour-le-p [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223458 |
Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain / BU de Droit et OpenEdition = Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain [document électronique] / Maxime Huré (1983-...)  , Auteur ; Mathieu Flonneau (1971-...), Préfacier, etc. . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Éditions de la Sorbonne, 2019, cop. 2017 . - 188 p. : ill. en coul., cartes ; 16 x 24 x 0,9 cm. - ( Mobilités et sociétés/Mobilités & sociétés, ISSN 2556-0816; 1) . ISBN : 979-10-351-0345-3 : 20 € En mêlant réflexions théoriques et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par des grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs privés aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage saisi les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Mobilité spatiale -- Partenariat public-privé -- Autopartage -- France -- 1990-... Bicyclettes en libre-service Politique publique transports gratuits gratuité transport bus milieu urbain milieu rural communauté urbaine autobus Politique des transports urbains -- autopartage, bicyclette, capitalisme urbain, libre service, XXe siècle droit, science politique, sociologie Études urbaines sociologie urbaine Altermobilités -- Concessions de services municipaux -- Politiques du vélo Vélos en libre service Approche transnationale Réseaux de villes Élus locaux Associations d’usagers Grands groupes privés Gouvernement urbain |
Résumé : |
Le point sur les transformations urbaines occasionnées par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Les systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Ces questions sont abordées à partir de l'analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d'autopartage. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Dédicace
Mathieu Flonneau
Préface
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L’entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. Histoire d’une innovation urbaine. Des vélos en libre-service aux mobilités partagées
Partie 1. Histoire d’une innovation urbaine
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
L’expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
L’ouverture politique des villes aux opérateurs privés
Le monopole JCDecaux à Lyon
Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
La question du financement des dispositifs
L’autopartage, un marché en quête de stabilité
Des vélos partagés pour qui ?
Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
L’irruption conflictuelle des flottes de trottinettes électriques
Conclusion
Conclusion de la première partie
De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
Une concentration du marché en question
Des marchés et des recettes en pleine expansion
Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
Une privatisation silencieuse des espaces publics et des données
L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
Une négociation permanente des prestations
Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
Les usagers face aux coalitions « public-privé »
La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
Quelle place pour l’État ?
Conclusion
Chapitre 7. Gouverner les mobilités partagées à Paris. Le capitalisme en tension
Vélib’ et le modèle JCDecaux, une première configuration d’acteurs « public-privé » (2007-2017)
La mise en place d’une nouvelle configuration « public-privé » (2017-2018)
La rupture d’une infrastructure
Les mobilités en free floating : nouvel enjeu de régulation politique
Réguler le marché et les espaces publics
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
Conclusion générale
Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Bibliogr. p. 177-182. Notes bibliogr. Index |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/zero-de-conduite-pour-le-p [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223458 |
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