Titre : |
Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain / SUDOC |
Titre original : |
Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain / BU de Droit |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maxime Huré (1983-...), Auteur ; Mathieu Flonneau (1971-...), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Nouvelle édition mise à jour |
Editeur : |
Paris : Publications de la Sorbonne |
Année de publication : |
2019, cop. 2017 |
Collection : |
Mobilités et sociétés/Mobilités & sociétés, ISSN 2556-0816 num. 1  |
Importance : |
188 p. |
Présentation : |
ill. en coul., cartes |
Format : |
16 x 24 x 0,9 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-351-0345-3 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
En mêlant réflexions théoriques et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par des grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs privés aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage saisi les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Mobilité spatiale -- Partenariat public-privé -- Autopartage -- France -- 1990-... Bicyclettes en libre-service France -- 1990-... Politique publique transports gratuits gratuité transport bus milieu urbain milieu rural communauté urbaine autobus Bicyclettes en libre-service -- Thèses et écrits académiques
Politique des transports urbains -- Thèses et écrits académiques
Altermobilités -- Thèses et écrits académiques
Concessions de services municipaux -- Thèses et écrits académiques
Politiques du vélo
Vélos en libre service
Approche transnationale
Réseaux de villes
Élus locaux
Associations d’usagers
Grands groupes privés
Gouvernement urbain |
Résumé : |
Aujourd’hui dans Etre et savoir : permis de conduire, éducation routière et mobilités.
Le permis… un examen difficile – bien plus que le baccalauréat que 743 mille 594 lycéens viennent de passer. Il faut aussi s’y préparer longtemps, apprendre le code, la conduite, et s’acquitter d’une somme conséquente, sachant que le permis coûte 1200 euros en moyenne et parfois beaucoup plus cher aux apprentis conducteurs ou à leur famille !
Une éducation routière non obligatoire et dans laquelle on s’engage moins qu’avant (nous sommes de moins en moins nombreux à passer l'examen), dans une société où pourtant, la mobilité – c’est le terme mis en avant par les politiques publiques pour parler des déplacements – , est au cœur des problématiques d’insertion professionnelles et sociales.
Le texte voté cette semaine à l’Assemblée nationale se nomme d'ailleurs "Loi d'orientation sur les mobilités", et il réforme, entre autres, le permis de conduire, qui a déjà évolué à plusieurs reprises depuis sa création en 1922. |
Note de contenu : |
Préface
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L'entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. HISTOIRE D'UNE INNOVATION URBAINE. DES VÉLOS EN LIBRE-SERVICE AUX MOBILITÉS PARTAGÉES
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
L'expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
L'ouverture politique des villes aux opérateurs privés
Le monopole JCDecaux à Lyon
Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
La question du financement des dispositifs
Des vélos pour qui ?
Le décollage de l’autopartage
Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
Conclusion
Conclusion de la première partie. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. LA MOBILITÉ DURABLE DANS LA TRANSFORMATION DES CAPITALISMES URBAINS
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
Une concentration du marché en question
Des marchés et des recettes en pleine expansion
Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
Une privatisation silencieuse des espaces publics
L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
Une négociation permanente des prestations
Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
Les usagers face aux coalitions « public-privé »
La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
Quelle place pour l’État ?
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie. Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
Conclusion générale. Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Bibliogr. p. 177-182. Notes bibliogr. Index |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/zero-de-conduite-pour-le-p [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223458 |
Les mobilités partagées. Régulation politique et capitalisme urbain / SUDOC = Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain / BU de Droit [document électronique] / Maxime Huré (1983-...), Auteur ; Mathieu Flonneau (1971-...), Préfacier, etc. . - Nouvelle édition mise à jour . - Paris : Publications de la Sorbonne, 2019, cop. 2017 . - 188 p. : ill. en coul., cartes ; 16 x 24 x 0,9 cm. - ( Mobilités et sociétés/Mobilités & sociétés, ISSN 2556-0816; 1) . ISBN : 979-10-351-0345-3 : 20 € En mêlant réflexions théoriques et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par des grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs privés aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage saisi les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Mobilité spatiale -- Partenariat public-privé -- Autopartage -- France -- 1990-... Bicyclettes en libre-service France -- 1990-... Politique publique transports gratuits gratuité transport bus milieu urbain milieu rural communauté urbaine autobus Bicyclettes en libre-service -- Thèses et écrits académiques
Politique des transports urbains -- Thèses et écrits académiques
Altermobilités -- Thèses et écrits académiques
Concessions de services municipaux -- Thèses et écrits académiques
Politiques du vélo
Vélos en libre service
Approche transnationale
Réseaux de villes
Élus locaux
Associations d’usagers
Grands groupes privés
Gouvernement urbain |
Résumé : |
Aujourd’hui dans Etre et savoir : permis de conduire, éducation routière et mobilités.
Le permis… un examen difficile – bien plus que le baccalauréat que 743 mille 594 lycéens viennent de passer. Il faut aussi s’y préparer longtemps, apprendre le code, la conduite, et s’acquitter d’une somme conséquente, sachant que le permis coûte 1200 euros en moyenne et parfois beaucoup plus cher aux apprentis conducteurs ou à leur famille !
Une éducation routière non obligatoire et dans laquelle on s’engage moins qu’avant (nous sommes de moins en moins nombreux à passer l'examen), dans une société où pourtant, la mobilité – c’est le terme mis en avant par les politiques publiques pour parler des déplacements – , est au cœur des problématiques d’insertion professionnelles et sociales.
Le texte voté cette semaine à l’Assemblée nationale se nomme d'ailleurs "Loi d'orientation sur les mobilités", et il réforme, entre autres, le permis de conduire, qui a déjà évolué à plusieurs reprises depuis sa création en 1922. |
Note de contenu : |
Préface
Introduction
Critique écologique et changement de paradigme dans la mobilité
L'entreprise, le marché et le politique
Métropolisation et régulation politique des capitalismes urbains
Partie 1. HISTOIRE D'UNE INNOVATION URBAINE. DES VÉLOS EN LIBRE-SERVICE AUX MOBILITÉS PARTAGÉES
Chapitre 1. Utopies urbaines et mouvements écologistes dans les années 1970
Le retour du vélo dans un contexte de crise urbaine
La bicyclette comme catalyseur de la pensée écologique
L'expérience libertaire des White Bikes à Amsterdam (1965)
Le premier dispositif municipal à La Rochelle en 1976 : une entreprise politique
Conclusion
Chapitre 2. La création de nouveaux marchés urbains
L'ouverture politique des villes aux opérateurs privés
Le monopole JCDecaux à Lyon
Le vélo pour internationaliser les villes. Projet politique ou stratégie des opérateurs privés ?
Compétition politique et concurrence industrielle pour le vélo en ville
Conclusion
Chapitre 3. Conflits sociaux et controverses politiques autour de la mobilité durable
Des vélos en libre-service pour (dé)politiser l’action urbaine ?
La question du financement des dispositifs
Des vélos pour qui ?
Le décollage de l’autopartage
Caractéristiques des usages et des usagers des mobilités partagées : le cas des vélos en libre-service à Lyon
Conclusion
Conclusion de la première partie. De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines
Partie 2. LA MOBILITÉ DURABLE DANS LA TRANSFORMATION DES CAPITALISMES URBAINS
Chapitre 4. Les grandes firmes de services à l’assaut de la mobilité urbaine
JCDecaux, un groupe familial français, leader mondial du mobilier urbain et de l’affichage publicitaire
Une concentration du marché en question
Des marchés et des recettes en pleine expansion
Une forte capacité d’adaptation des entreprises aux institutions publiques et aux décideurs politiques
Conclusion
Chapitre 5. Une nouvelle privatisation de la ville ?
Une privatisation silencieuse des espaces publics
L’intégration des logiques marchandes dans la conduite des politiques publiques
Une négociation permanente des prestations
Conclusion
Chapitre 6. La régulation politique des services de mobilités partagées
De nouveaux instruments de régulation pour contrôler les activités des firmes ?
Les usagers face aux coalitions « public-privé »
La montée en puissance de l’Union européenne et de l’échelle transnationale
Quelle place pour l’État ?
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie. Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?
Conclusion générale. Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme
Bibliographie
Table des illustrations
Table des tableaux
Index
Bibliogr. p. 177-182. Notes bibliogr. Index |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/zero-de-conduite-pour-le-p [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223458 |
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