[article]
Titre : |
Classement des lycées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mattea Battaglia, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur |
Editeur : |
"Le Monde" Editions |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lycée élève (système éducatif) réussite scolaire |
Résumé : |
Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223857 |
in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23076 (21/03/2019) . - p.12-13
[article] Classement des lycées [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Guillemette de Préval, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2019 . - p.12-13. Langues : Français ( fre) in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23076 (21/03/2019) . - p.12-13
Mots-clés : |
lycée élève (système éducatif) réussite scolaire |
Résumé : |
Dossier consacré au classement des lycées en France en 2019. Tableau du classement des vingt premiers lycées selon quatre critères : les lycées qui emmènent le plus d'élèves de la 2nde au bac ; ceux qui emmènent le plus d'élèves de la 1ère au bac ; les lycées à forte valeur ajoutée ; les lycées à mentions. Point sur les critères d'évaluation déployés par le ministère de l'Education nationale : la diffusion des IVAL (indicateurs de valeur ajoutée des lycées) ; la logique des IVAL défendue par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) ; l'évolution des calculs statistiques effectués ; la limite des IVAL ; la réaction des syndicats ; la réflexion sur de nouveaux indicateurs ; la "culture de l'évaluation" défendue par le Premier ministre Edouard Philippe ; les interrogations des syndicats sur l'objectif du conseil de l'évaluation de l'école ; les explications d'Eric Charbonnier, analyste auprès de l'OCDE, sur les réactions à l'évaluation en France ; la question de l'appropriation de l'appareil statistique de l'éducation nationale par les enseignants. Reportage sur le lycée Michel-Ange à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine : les résultats au baccalauréat ; le profil des élèves selon la proviseure de l'établissement, Marie-Flore Borghese ; le choix d'effectifs réduits dans les classes de seconde ; l'ouverture à la culture ; le rôle des assistants d'éducation ; l'enjeu de la solidarité entre les professeurs ; l'instauration du "lycée ouvert" ; la recherche de la confiance des élèves. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223857 |
|