[article]
Titre : |
Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Annie Malo |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 71-90 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage
|
Mots-clés : |
AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION TUTORING TUTORADO PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA |
Résumé : |
Cet article porte sur les interactions sociales vécues par différents acteurs du contexte de stage en enseignement. À partir d’un cadre théorique interactionniste stratégique, la recherche, réalisée à l’aide d’entretiens avec des tuteurs, des stagiaires et des élèves, montre la diversité des postures, des enjeux et des stratégies mobilisés par chacun. Les résultats documentent les effets multiples des interactions sociales sur l’adaptation de ces acteurs au contexte de stage, contribuant à nourrir la réflexion sur la conception de dispositif de formation à partir de l’expérience qu’en font les acteurs. (Source : revue) |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/dse/1517 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225855 |
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 71-90
|