[article]
Titre : |
Référentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Stéphane Balas |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 143-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.
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Mots-clés : |
LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE DIPLOM DIPLOMA TITULO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ARBEIT WORK TRABAJO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Les concepteurs de référentiels de diplômes professionnels se heurtent à une difficulté propre à leur objet. Ils doivent construire une référence par nature normative mais en décrivant des activités et des compétences qui, par nature, sont dynamiques. Pourtant, ces processus de référentialisation, avec des professionnels ou dans des groupes plus institutionnels, provoquent la reprise des dialogues sur les métiers décrits. A l’usage, par contre, ces référentiels sont souvent peu propices à relancer ces dialogues entre usagers. Pour tenter de concilier visée normative et relance dialogique, nous avons expérimenté, avec des masseurs-kinésithérapeutes, une nouvelle forme de référentiels qui répertorie les dilemmes de métier. Cette proposition semble une voie prometteuse car la conception puis l’usage de ce type de référentiel, auprès d’autres professionnels, comme avec des pédagogues, est l’occasion de reprise très vive du « travail sur le travail ». (Source : revue) |
En ligne : |
http://dse.revues.org/1307 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225891 |
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 35 (2016) . - pp. 143-156
[article] Référentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes [document électronique] / Stéphane Balas . - 2016 . - pp. 143-156. Langues : Français ( fre) in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 35 (2016) . - pp. 143-156
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.
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Mots-clés : |
LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE DIPLOM DIPLOMA TITULO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ARBEIT WORK TRABAJO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Les concepteurs de référentiels de diplômes professionnels se heurtent à une difficulté propre à leur objet. Ils doivent construire une référence par nature normative mais en décrivant des activités et des compétences qui, par nature, sont dynamiques. Pourtant, ces processus de référentialisation, avec des professionnels ou dans des groupes plus institutionnels, provoquent la reprise des dialogues sur les métiers décrits. A l’usage, par contre, ces référentiels sont souvent peu propices à relancer ces dialogues entre usagers. Pour tenter de concilier visée normative et relance dialogique, nous avons expérimenté, avec des masseurs-kinésithérapeutes, une nouvelle forme de référentiels qui répertorie les dilemmes de métier. Cette proposition semble une voie prometteuse car la conception puis l’usage de ce type de référentiel, auprès d’autres professionnels, comme avec des pédagogues, est l’occasion de reprise très vive du « travail sur le travail ». (Source : revue) |
En ligne : |
http://dse.revues.org/1307 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225891 |
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