[article]
Titre : |
Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Melissa Dir ; Stéphane Simonian |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
mis en ligne le 19 octobre 2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.
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Mots-clés : |
FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION |
Résumé : |
Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. |
En ligne : |
http://dms.revues.org/1109 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032 |
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016
[article] Analyse de l’activité tutorale dans un organisme privé de formation à distance selon le modèle d’Engeström : tensions et écarts au prescrit [document électronique] / Melissa Dir ; Stéphane Simonian . - 2015 . - mis en ligne le 19 octobre 2016. Langues : Français ( fre) in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 11 (2015) . - mis en ligne le 19 octobre 2016
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.
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Mots-clés : |
FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TUTORING TUTORADO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE FRANKREICH FRANCIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION |
Résumé : |
Cette étude s’intéresse à l’activité du tuteur dans un organisme privé de formation à distance et, plus particulièrement, aux « tensions » qui la caractérisent, en référence à la théorie de l’activité (Engeström, 1987). Le recueil des données est composé d’observations participantes et d’entretiens informels, d’un document prescripteur, de « traces de l’activité » (échanges sur les forums, courriels), d’un questionnaire, de deux entretiens semi-directifs avec respectivement un tuteur et une conseillère pédagogique. Les résultats obtenus révèlent principalement trois types de tensions : sujet/communauté, sujet/division du travail, sujet/règles. C’est dans l’interaction entre ces pôles de l’activité que des tensions peuvent être identifiées notamment en termes d’écarts au prescrit, questionnant la fonction instrumentale des documents prescripteurs et des outils de communication en termes d’organisation du travail. |
En ligne : |
http://dms.revues.org/1109 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226032 |
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