Titre : |
Formation, qualification, emploi en Normandie : la construction des parcours ; actes [de la deuxième journée d'étude] tenue à l'Université de Caen Basse-Normandie, 16 novembre 2009 / books-openedition-org |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Journée d'étude Formation, qualification, emploi en Normandie (02; 2009; Caen), Auteur ; Sophie Devineau , Editeur scientifique ; Alain Léger (1947-...), Editeur scientifique ; Dynamiques sociales et langagières, Editeur scientifique ; Dynamiques et relations sociales, Editeur scientifique ; Université de Caen Normandie, Editeur scientifique |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 |
Importance : |
214 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84133-404-9 |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
Voir aussi : "Etre minoritaire au lycée et en CFA : garçons et filles atypiques dans les formations techniques courtes en Haute-Normandie" / Clotilde Lemarchant ; Céline Khaldi, Hélène Maestrali et Mathieu Thureau(Collab.) Editeur : Caen : Centre Maurice Halbwachs / Céreq-Centre associé de Basse-Normandie, 2009 (SUDOC) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Orientation scolaire -- CFA Qualifications professionnelles -- France -- Normandie (France) Insertion professionnelle -- DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FEMME LYCEE CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SECTEUR SECONDAIRE AGRICULTURE APPRENTISSAGE REPRESENTATION DU TRAVAIL ETUDE REGIONALE FRANCE HAUTE NORMANDIE Formation professionnelle des jeunes -- France -- Normandie (France) |
Résumé : |
Les textes réunis dans le présent ouvrage sont issus des communications présentées à la deuxième journée d’étude « Formation, qualification, emploi en Normandie » qui s’est tenue le 16 novembre 2009 à l’université de Caen Basse-Normandie et a rassemblé une cinquantaine de responsables institutionnels, de doctorants et de chercheurs appartenant aux trois universités normandes (Caen, Le Havre et Rouen). L’ouvrage propose ainsi une information scientifique sur la construction des parcours d’orientation et d’insertion des jeunes dans le bassin normand. L’analyse porte sur les trajectoires scolaires, incluant l’enseignement professionnel, en public et en privé, et privilégie les questions nouvelles que posent les projets professionnels et leur accompagnement par des politiques menées à l’échelon local. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation Auteur(s)
Préliminaires du livre
Liste des sigles
Sophie Devineau et Alain Léger
Avant-propos
Sophie Devineau et Alain Léger
Introduction
L’égalité à l’école
Lucie Tanguy
Leçons d’un parcours intellectuel
The lessons of an intellectual evolution
Sophie Devineau
Le volontarisme des politiques territoriales dans l’orientation des jeunes : l’égalité à l’échelon local
The voluntarism of territorial policies in the orientation of young people: equality at the local level
Alain Léger
Choix scolaires et professionnels en public et en privé
School and professional choices in public and private sectors
Clotilde Lemarchant
Le genre des formations techniques : apprenti(e)s et lycéen(ne)s atypiques / The question of gender in technical training: atypical apprentices and secondary school students
The question of gender in technical training: atypical apprentices and secondary school students
Les mêmes différences se retrouvent entre filles et garçons minoritaires au lycée et au CFA
Une large proportion va (plutôt) bien…
… mais seules les filles ont des difficultés
À l’inverse, des garçons chouchoutés
Des filles plus motivées
La conscience d’une différence sexuée
Des différences entre lycéen(ne)s et apprenti(e)s ou l’effet contrat de travail
Martine Blanc et Catherine Peyrard
Insertion des masters professionnels de sociologie de Rouen : engagements et parcours
The insertion of students holding a Master’s degree in sociology from the University of Rouen: commitments and pathways
État des lieux
Gérard Boudesseul
Un jeune sur cinq suit déjà un parcours de formation « atypique ». Vers une modélisation des carrières et des parcours de formation
One out of five youngsters already follows an atypical training pathway. Modelling careers and training pathways
Thierry Dezalay
Mobilité du projet professionnel des étudiants
The mobility of students’ career plans
Emmanuelle Annoot
Accompagnement pour l’orientation et l’insertion à l’université : le changement dans la continuité ?
Support for orientation and integration at university: change with continuity?
Jean-Louis Le Goff
L’accompagnement socio-éducatif au sein des dispositifs institutionnels : assister, responsabiliser ou régir les consciences ?
Socio-educational accompaniment within the institutional devices: to assist, to give greater responsibility or to govern the consciousnesses?
Documents : Les orientations dans le supérieur
Yannick Le Long et Jean-Michel Nicolas
Formation, qualification, emploi dans le supérieur
Résumés français et anglais
Notes sur les auteurs
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page |
En ligne : |
https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/puc/7887 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226235 |
Formation, qualification, emploi en Normandie : la construction des parcours ; actes [de la deuxième journée d'étude] tenue à l'Université de Caen Basse-Normandie, 16 novembre 2009 / books-openedition-org [document électronique] / Journée d'étude Formation, qualification, emploi en Normandie (02; 2009; Caen), Auteur ; Sophie Devineau  , Editeur scientifique ; Alain Léger (1947-...), Editeur scientifique ; Dynamiques sociales et langagières, Editeur scientifique ; Dynamiques et relations sociales, Editeur scientifique ; Université de Caen Normandie, Editeur scientifique . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen, 2012 . - 214 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - ( Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) . ISBN : 978-2-84133-404-9 : 18 € Voir aussi : "Etre minoritaire au lycée et en CFA : garçons et filles atypiques dans les formations techniques courtes en Haute-Normandie" / Clotilde Lemarchant ; Céline Khaldi, Hélène Maestrali et Mathieu Thureau(Collab.) Editeur : Caen : Centre Maurice Halbwachs / Céreq-Centre associé de Basse-Normandie, 2009 (SUDOC) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Orientation scolaire -- CFA Qualifications professionnelles -- France -- Normandie (France) Insertion professionnelle -- DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION FEMME LYCEE CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SECTEUR SECONDAIRE AGRICULTURE APPRENTISSAGE REPRESENTATION DU TRAVAIL ETUDE REGIONALE FRANCE HAUTE NORMANDIE Formation professionnelle des jeunes -- France -- Normandie (France) |
Résumé : |
Les textes réunis dans le présent ouvrage sont issus des communications présentées à la deuxième journée d’étude « Formation, qualification, emploi en Normandie » qui s’est tenue le 16 novembre 2009 à l’université de Caen Basse-Normandie et a rassemblé une cinquantaine de responsables institutionnels, de doctorants et de chercheurs appartenant aux trois universités normandes (Caen, Le Havre et Rouen). L’ouvrage propose ainsi une information scientifique sur la construction des parcours d’orientation et d’insertion des jeunes dans le bassin normand. L’analyse porte sur les trajectoires scolaires, incluant l’enseignement professionnel, en public et en privé, et privilégie les questions nouvelles que posent les projets professionnels et leur accompagnement par des politiques menées à l’échelon local. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation Auteur(s)
Préliminaires du livre
Liste des sigles
Sophie Devineau et Alain Léger
Avant-propos
Sophie Devineau et Alain Léger
Introduction
L’égalité à l’école
Lucie Tanguy
Leçons d’un parcours intellectuel
The lessons of an intellectual evolution
Sophie Devineau
Le volontarisme des politiques territoriales dans l’orientation des jeunes : l’égalité à l’échelon local
The voluntarism of territorial policies in the orientation of young people: equality at the local level
Alain Léger
Choix scolaires et professionnels en public et en privé
School and professional choices in public and private sectors
Clotilde Lemarchant
Le genre des formations techniques : apprenti(e)s et lycéen(ne)s atypiques / The question of gender in technical training: atypical apprentices and secondary school students
The question of gender in technical training: atypical apprentices and secondary school students
Les mêmes différences se retrouvent entre filles et garçons minoritaires au lycée et au CFA
Une large proportion va (plutôt) bien…
… mais seules les filles ont des difficultés
À l’inverse, des garçons chouchoutés
Des filles plus motivées
La conscience d’une différence sexuée
Des différences entre lycéen(ne)s et apprenti(e)s ou l’effet contrat de travail
Martine Blanc et Catherine Peyrard
Insertion des masters professionnels de sociologie de Rouen : engagements et parcours
The insertion of students holding a Master’s degree in sociology from the University of Rouen: commitments and pathways
État des lieux
Gérard Boudesseul
Un jeune sur cinq suit déjà un parcours de formation « atypique ». Vers une modélisation des carrières et des parcours de formation
One out of five youngsters already follows an atypical training pathway. Modelling careers and training pathways
Thierry Dezalay
Mobilité du projet professionnel des étudiants
The mobility of students’ career plans
Emmanuelle Annoot
Accompagnement pour l’orientation et l’insertion à l’université : le changement dans la continuité ?
Support for orientation and integration at university: change with continuity?
Jean-Louis Le Goff
L’accompagnement socio-éducatif au sein des dispositifs institutionnels : assister, responsabiliser ou régir les consciences ?
Socio-educational accompaniment within the institutional devices: to assist, to give greater responsibility or to govern the consciousnesses?
Documents : Les orientations dans le supérieur
Yannick Le Long et Jean-Michel Nicolas
Formation, qualification, emploi dans le supérieur
Résumés français et anglais
Notes sur les auteurs
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de page |
En ligne : |
https://books-openedition-org.proxy.scd.univ-tours.fr/puc/7887 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226235 |
| ![Formation, qualification, emploi en Normandie : la construction des parcours ; actes [de la deuxième journée d'étude] tenue à l'Université de Caen Basse-Normandie, 16 novembre 2009 / books-openedition-org vignette](https://cs.iut.univ-tours.fr/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%26%238734%3B¬icecode=9782841334049&vigurl=) |