Titre : |
Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nathalie Mathieu (1961-...), Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH) |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
ASH Professionnels, ISSN 1625-3590 |
Importance : |
183 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-97313-26-5 |
Prix : |
21 € |
Note générale : |
Notes d’information, rapports, évaluations… nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger.
Des écrits qui vont le plus souvent servir d’aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée…).
Recueillir l’information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit… ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d’écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL ECRITURE EXPRESSION ECRITE LANGAGE COMMUNICATION MEDIATION PUBLIC DOSSIER ADMINISTRATIF ECRIT PROFESSIONNEL LOI RAPPORT Service social -- Art d'écrire Rédaction administrative -- France -- Guides pratiques |
Résumé : |
Notes d'information, rapports, projets individuels, évaluations : nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Ces écrits vont, le plus souvent, fournir les éléments nécessaires à une prise de décision concernant des usagers, des réalités familiales, des complexités relationnelles, des évolutions de situation, etc. Qui sont les destinataires de ces écrits et quelles sont leurs attentes ? Où trouver les informations nécessaires à leur rédaction ? Comment sélectionner, structurer ou encore formuler les éléments ? Comment rester objectif ? Après une actualisation de la législation en vigueur et un rappel de la spécificité des écrits du social, ce guide méthodologique fournit des conseils pour faciliter le travail d'écriture. L'auteur commente divers documents rédigés par des professionnels, met ainsi en lumière les pièges à éviter et propose des pistes de correction. |
Note de contenu : |
Sommaire :
La législation en matière d’écrits
L’obligation d’écrire
La communication des écrits
La spécificité des écrits du travail social
La place de l’écrit du travailleur social dans la prise de décision
Les destinataires des écrits des travailleurs sociaux et leurs attentes
Les écrits en usage dans le travail social
Les préalables à l’écriture
Le recueil des informations
La sélection des informations
La méthodologie d’écriture
La structuration du texte
Les exigences d’un plan
Plan d’un document court de type note d’information
Plan d’un document long de type rapport
Les titres intermédiaires
La rédaction
Le choix des formulations
La construction des paragraphes
Les gages d’objectivité
La relecture et la validation
Annexes
Annexe 1 : Questions les plus souvent posées en formation
Annexe 2 : Écrits commentés
Bibliogr. p. 183 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226450 |
Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux / BU de Lettres [document électronique] / Nathalie Mathieu (1961-...), Auteur . - 3e édition . - Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) : Éditions ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) - Wolters Kluwer France (ASH), 2019 . - 183 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( ASH Professionnels, ISSN 1625-3590) . ISBN : 979-10-97313-26-5 : 21 € Notes d’information, rapports, évaluations… nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger.
Des écrits qui vont le plus souvent servir d’aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée…).
Recueillir l’information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit… ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d’écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL TRAVAIL SOCIAL ECRITURE EXPRESSION ECRITE LANGAGE COMMUNICATION MEDIATION PUBLIC DOSSIER ADMINISTRATIF ECRIT PROFESSIONNEL LOI RAPPORT Service social -- Art d'écrire Rédaction administrative -- France -- Guides pratiques |
Résumé : |
Notes d'information, rapports, projets individuels, évaluations : nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Ces écrits vont, le plus souvent, fournir les éléments nécessaires à une prise de décision concernant des usagers, des réalités familiales, des complexités relationnelles, des évolutions de situation, etc. Qui sont les destinataires de ces écrits et quelles sont leurs attentes ? Où trouver les informations nécessaires à leur rédaction ? Comment sélectionner, structurer ou encore formuler les éléments ? Comment rester objectif ? Après une actualisation de la législation en vigueur et un rappel de la spécificité des écrits du social, ce guide méthodologique fournit des conseils pour faciliter le travail d'écriture. L'auteur commente divers documents rédigés par des professionnels, met ainsi en lumière les pièges à éviter et propose des pistes de correction. |
Note de contenu : |
Sommaire :
La législation en matière d’écrits
L’obligation d’écrire
La communication des écrits
La spécificité des écrits du travail social
La place de l’écrit du travailleur social dans la prise de décision
Les destinataires des écrits des travailleurs sociaux et leurs attentes
Les écrits en usage dans le travail social
Les préalables à l’écriture
Le recueil des informations
La sélection des informations
La méthodologie d’écriture
La structuration du texte
Les exigences d’un plan
Plan d’un document court de type note d’information
Plan d’un document long de type rapport
Les titres intermédiaires
La rédaction
Le choix des formulations
La construction des paragraphes
Les gages d’objectivité
La relecture et la validation
Annexes
Annexe 1 : Questions les plus souvent posées en formation
Annexe 2 : Écrits commentés
Bibliogr. p. 183 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226450 |
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