Titre : |
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Eric WILLAYE, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan Van der Gaag (1950), Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2e édition. - Autre tirage : 2017 |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Questions de personne, TSA, ISSN 0779-9179 |
Importance : |
1 vol. (IV-378 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
1 disque optique numérique (CD-ROM) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8273-1 |
Prix : |
40 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles du comportement -- Évaluation Handicapés mentaux --Autistes -- Réadaptation Autisme Déficience intellectuelle Thérapie comportementale Trouble du comportement Troubles envahissants du développement Trouble Envahissant du Développement TROUBLE DU COMPORTEMENT TED AUTISME EVALUATION PSYCHOLOGIQUE PROGRAMME D'INTERVENTION COMPORTEMENT INADAPTE QUALITE DE VIE IMPACT - EVALUATION FONCTIONNELLE ET INTERVENTION SUR LES COMPORTEMENTS-PROBLEMES |
Résumé : |
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, chez les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements. Le présent ouvrage offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention, ...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données. Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.[résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 337-357 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226825 |
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme / BU de Lettres [document électronique] / Eric WILLAYE, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan Van der Gaag (1950), Préfacier, etc. . - 2e édition. - Autre tirage : 2017 . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (IV-378 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - ( Questions de personne, TSA, ISSN 0779-9179) . ISBN : 978-2-8041-8273-1 : 40 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Troubles du comportement -- Évaluation Handicapés mentaux --Autistes -- Réadaptation Autisme Déficience intellectuelle Thérapie comportementale Trouble du comportement Troubles envahissants du développement Trouble Envahissant du Développement TROUBLE DU COMPORTEMENT TED AUTISME EVALUATION PSYCHOLOGIQUE PROGRAMME D'INTERVENTION COMPORTEMENT INADAPTE QUALITE DE VIE IMPACT - EVALUATION FONCTIONNELLE ET INTERVENTION SUR LES COMPORTEMENTS-PROBLEMES |
Résumé : |
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, chez les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements. Le présent ouvrage offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention, ...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données. Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.[résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 337-357 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226825 |
|  |