Titre : |
Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage : Luca ou la reconquête de la pensée / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Valérie Barry, Auteur ; Ann Palmier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Savoir et formation |
Sous-collection : |
Handicap et éducation |
Importance : |
200 p |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-54775-9 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
Les auteures tentent de comprendre la dynamique cognitive d’un apprenant présentant un handicap mental (enfant de sept ans cérébro-lésé) et alimentent une réflexion sur les postures professionnelles à adopter face à des enfants à besoins spécifiques. Elles s’intéressent en particulier au développement des inférences logiques, des capacités de conceptualisation, des processus idéomoteurs, des modalités de communication et de partage des émotions. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Apprentissage cognitif Déficience intellectuelle -- Études de cas TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF APPRENTISSAGES SCOLAIRES HANDICAP MENTAL ACTIVITE D'APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF PEDAGOGIE SPECIALISEE ENSEIGNANT SPECIALISE ETABLISSEMENT SPECIALISE AIDE VISUELLE RELATION ENSEIGNANT-ENFANT TEMOIGNAGE RECHERCHE ACTION CENTRE DE REEDUCATION FONCTIONNELLE INFANTILE (CRFI) |
Résumé : |
Luca est un enfant de sept ans, cérébro-lésé suite à une encéphalite aiguë qui s'est produite postérieurement à un diagnostic de déficience mentale légère. Il lui faut reconstruire l'usage de la parole, certaines conduites motrices, des processus de pensée, et se réapproprier les connaissances relevant de l'école maternelle.
Les auteures tentent de comprendre la dynamique cognitive d'un apprenant à la pensée troublée et questionnent les postures professionnelles face à des enfants à besoins spécifiques. Elles s'intéressent en particulier au développement des inférences logiques, des capacités de conceptualisation, des processus idéomoteurs, des modalités de communication et de partage des émotions. Les situations d'apprentissage qu'elles élaborent visent la transformation des perceptions en représentations mentales, la construction de la pensée symbolique, l'interaction groupale. Ces situations sont l'occasion d'explorer des formes particulières de la complexité intellectuelle, ainsi que des pratiques de co-médiation et de travail intra ou inter-catégoriel au sein d'un établissement.
Ce livre s'adresse à tout enseignant, éducateur, formateur, chercheur, étudiant concerné par l'apprentissage d'enfants qui présentent d'importants troubles cognitifs. [résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Bibliogr. et webliogr. p. 167-178 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226861 |
Troubles cognitifs et médiations d'apprentissage : Luca ou la reconquête de la pensée / SUDOC [document électronique] / Valérie Barry, Auteur ; Ann Palmier, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2011 . - 200 p : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Savoir et formation. Handicap et éducation, ISSN 2103-4648) . ISBN : 978-2-296-54775-9 : 20 € Les auteures tentent de comprendre la dynamique cognitive d’un apprenant présentant un handicap mental (enfant de sept ans cérébro-lésé) et alimentent une réflexion sur les postures professionnelles à adopter face à des enfants à besoins spécifiques. Elles s’intéressent en particulier au développement des inférences logiques, des capacités de conceptualisation, des processus idéomoteurs, des modalités de communication et de partage des émotions. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Apprentissage cognitif Déficience intellectuelle -- Études de cas TROUBLE DES APPRENTISSAGES TROUBLE COGNITIF APPRENTISSAGES SCOLAIRES HANDICAP MENTAL ACTIVITE D'APPRENTISSAGES DEVELOPPEMENT COGNITIF PEDAGOGIE SPECIALISEE ENSEIGNANT SPECIALISE ETABLISSEMENT SPECIALISE AIDE VISUELLE RELATION ENSEIGNANT-ENFANT TEMOIGNAGE RECHERCHE ACTION CENTRE DE REEDUCATION FONCTIONNELLE INFANTILE (CRFI) |
Résumé : |
Luca est un enfant de sept ans, cérébro-lésé suite à une encéphalite aiguë qui s'est produite postérieurement à un diagnostic de déficience mentale légère. Il lui faut reconstruire l'usage de la parole, certaines conduites motrices, des processus de pensée, et se réapproprier les connaissances relevant de l'école maternelle.
Les auteures tentent de comprendre la dynamique cognitive d'un apprenant à la pensée troublée et questionnent les postures professionnelles face à des enfants à besoins spécifiques. Elles s'intéressent en particulier au développement des inférences logiques, des capacités de conceptualisation, des processus idéomoteurs, des modalités de communication et de partage des émotions. Les situations d'apprentissage qu'elles élaborent visent la transformation des perceptions en représentations mentales, la construction de la pensée symbolique, l'interaction groupale. Ces situations sont l'occasion d'explorer des formes particulières de la complexité intellectuelle, ainsi que des pratiques de co-médiation et de travail intra ou inter-catégoriel au sein d'un établissement.
Ce livre s'adresse à tout enseignant, éducateur, formateur, chercheur, étudiant concerné par l'apprentissage d'enfants qui présentent d'importants troubles cognitifs. [résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Bibliogr. et webliogr. p. 167-178 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226861 |
|  |