Titre : |
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur |
Editeur : |
Lavoisier-Médecine sciences |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202 |
Importance : |
1 vol. (XXI-474 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-257-20609-1 |
Prix : |
55 € |
Note générale : |
Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 |
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres [document électronique] / Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur . - [S.l.] : Lavoisier-Médecine sciences, 2016 . - 1 vol. (XXI-474 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202) . ISBN : 978-2-257-20609-1 : 55 € Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur] |
Note de contenu : |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 |
|  |