[article]
Titre : |
Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amélie Duguet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 93-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l’hétérogénéité du public étudiant qu’accueille aujourd’hui l’université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d’échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d’une décennie. Pourtant, à l’heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l’appui d’observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d’une université française. L’analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d’alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral. (Source : revue) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-93.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227060 |
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 93-113
[article] Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? [document électronique] / Amélie Duguet . - 2018 . - pp. 93-113. Langues : Français ( fre) in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 93-113
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l’hétérogénéité du public étudiant qu’accueille aujourd’hui l’université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d’échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d’une décennie. Pourtant, à l’heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l’appui d’observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d’une université française. L’analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d’alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral. (Source : revue) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-93.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227060 |
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