[article]
Titre : |
Pactes dénégatifs, inter-transfert et situations de crise en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Klimis Navridis, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 45-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intervention en milieu scolaire Situations de crise en milieu scolaire Inter-transfert Pactes dénégatifs |
Résumé : |
Ce texte constitue une tentative de relecture d’après-coup d’une intervention effectuée par une équipe de quatre intervenants il y a relativement longtemps dans un lycée d’Athènes. Une suite de pactes dénégatifs (R. Kaës) semblait avoir généré à l’époque l’élaboration d’une utopie partagée et amené l’institution en question vers une situation de crise profonde qui s’inscrivait à plusieurs niveaux : dans les rapports enseignants-élèves, enseignants et école-parents d’élèves, enseignants et école-Ministère de l’Éducation nationale, enseignants-intervenants. Par ailleurs, la dénégation et l’utopie étaient tout aussi présentes au sein de l’équipe intervenante, alors que (en conséquence ?) l’inter-transfert n’y avait jamais été suffisamment analysé, ni interprété. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228116 |
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°71 (2018. 2) . - p. 45-54
|