Titre : |
L’internat, un moteur pour la réussite scolaire ?. Les internats d’excellence, entre tradition et nouveau défi éducatif. Rapport de recherche réalisé avec le soutien de l’ACSÉ |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Directeur de la recherche ; Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche |
Mention d'édition : |
Coordination : Centre Alain-Savary, Institut Français de l’Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon |
Editeur : |
Lyon : École normale supérieure de Lyon |
Année de publication : |
2014 |
Autre Editeur : |
Lyon Cédex 07 : Institut Français de l'Education (IFÉ) ; ex-INRP |
Importance : |
210 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
Avec le concours de
A.-Marie Benhayoun, centre Alain-Savary
Audrey Boulin, univ. Paris V
Carole Daverne-Bailly, univ. Rouen
Dieynebou Fofana, univ. Créteil
Michèle Guigue, univ. Lille
Anne Jorro, univ. Toulouse
Séverine Kakpo, univ. Paris 8
Laurent Lescouarch, univ. Rouen
Françoise Lorcerie, univ. Aix-en P.
Benjamin Moignard, univ. Créteil
Catherine Pérotin, AQE
Patrick Picard, centre Alain-Savary
Patrick Stéfani, centre Alain-Savary
Filippo Pirone, univ. Paris 8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
internat excellence réussite |
Résumé : |
L’objectif était donc double. D’un côté, il s’agissait de suivre le démarrage des IE, et de
comprendre comment les équipes posaient les problèmes du recrutement des internes
d’excellence, de leur accueil, de leur prise en charge dans le travail ou dans la vie
quotidienne, comment les équipes entendaient le terme « excellence » et le traduisaient
dans des dispositifs concrets, comment des élèves provenant des quartiers populaires
trouvaient leur place dans des établissements en tous points éloignés de ceux qu’ils étaient
accoutumés à fréquenter, comment évoluaient leurs performances scolaires, et quels effets
le programme avait tant sur le fonctionnement des établissements que sur l’exercice des
métiers d’enseignant et de CPE. D’un autre côté, les équipes « de terrain », prenant la
responsabilité et la liberté, dans le cadre général dessiné par le programme, d’imaginer des
solutions en fonction des situations et des ressources locales, étaient en attente d’une forme
d’« accompagnement », non pas pour trouver des solutions aux problèmes qu’elles
affrontaient - elles les ont trouvées toutes seules – mais pour pouvoir se confronter à un
regard extérieur, plus distancié, de chercheurs qui n’étaient pas pris dans les urgences et les
décisions du quotidien. |
Note de contenu : |
TdM :
INTRODUCTION ........................................................................................................ 1
1 Des internats sous principes dérogatoires : une gouvernance de l’excellence
au miroir de l’éducation prioritaire .......................................................................... 9
1.1. Un dispositif privilégié comme levier de changement ? ............................................ 9
1.2. Des établissements sur la voie de l’autonomie ? ..................................................... 16
2 Recrutement et trajectoires des internes d'excellence .................................... 23
2.1. Le recrutement. Enjeux, logiques, pratiques et limites ........................................... 23
2.2. Les trajectoires d’internes, trajectoires d’élèves : retour sur des parcours
d’adolescents .................................................................................................................... 44
3 Les parents d’internes d’excellence .................................................................. 59
3.1. Diversité des familles des internes d’excellence ..................................................... 59
3.2. Internat d’excellence, ou internat ? ........................................................................... 62
3.3. Les rapports entre l’internat d’excellence et les parents, entre les parents et
l’internat d’excellence ....................................................................................................... 68
3.4. Effets familiaux ........................................................................................................... 70
4 Réussite ................................................................................................................ 74
4.1. Réussite scolaire, apprentissages, activités ............................................................ 74
4.2. Activités : entre dispositifs « scolaires » et dispositifs « extra scolaires » ............ 95
4.3. Trois portraits d'élèves .............................................................................................. 117
5 La vie juvénile en internat d’excellence : cadre, contournement et vie sociale
............................................................................................................................... 122
5.1. Le règlement intérieur des internats d’excellence ................................................. 123
5.2. Un espace quotidien pour l’excellence ? ................................................................ 127
5.3. Une organisation temporelle programmée pour l’excellence ............................... 131
5.4. Réactions face à des contraintes envahissantes ................................................... 136
5.5. La vie sociale des internes : diversification et émiettement ................................. 142
6 Professionnalité, accompagnement des élèves, division du travail ............. 157
6.1. Professionnalité : De nouvelles missions et fonctions ......................................... 158
6.2. Une professionnalité émergente ? .......................................................................... 166
6.3. Accompagnement des élèves .................................................................................. 173
6.4. Division du travail éducatif et pratiques collaboratives ........................................ 178
6.5. Le clair-obscur de la professionnalité : perspective de recherche et enjeu de
professionnalisation des acteurs ................................................................................... 184
CONCLUSION ....................................................................................................... 186
Un effet « carte scolaire » et ses conséquences ........................................................... 187
Les contours restreints de l’excellence ......................................................................... 189
Pédagogie de la rupture et discours de la métamorphose ........................................... 192
La durée nécessaire à l’intériorisation de dispositions durables ................................ 194
Bibliographie ......................................................................................................... 198
Présentation succincte des sept internats (anonymés)................................................ 202 |
En ligne : |
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/internats/rapport-sur-les-internats-d [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228452 |
L’internat, un moteur pour la réussite scolaire ?. Les internats d’excellence, entre tradition et nouveau défi éducatif. Rapport de recherche réalisé avec le soutien de l’ACSÉ [document électronique] / Patrick Rayou, Directeur de la recherche ; Dominique Glasman (1946-....), Directeur de la recherche . - Coordination : Centre Alain-Savary, Institut Français de l’Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon . - Lyon : École normale supérieure de Lyon : Lyon Cédex 07 : Institut Français de l'Education (IFÉ) ; ex-INRP, 2014 . - 210 p. ; PDF. Avec le concours de
A.-Marie Benhayoun, centre Alain-Savary
Audrey Boulin, univ. Paris V
Carole Daverne-Bailly, univ. Rouen
Dieynebou Fofana, univ. Créteil
Michèle Guigue, univ. Lille
Anne Jorro, univ. Toulouse
Séverine Kakpo, univ. Paris 8
Laurent Lescouarch, univ. Rouen
Françoise Lorcerie, univ. Aix-en P.
Benjamin Moignard, univ. Créteil
Catherine Pérotin, AQE
Patrick Picard, centre Alain-Savary
Patrick Stéfani, centre Alain-Savary
Filippo Pirone, univ. Paris 8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
internat excellence réussite |
Résumé : |
L’objectif était donc double. D’un côté, il s’agissait de suivre le démarrage des IE, et de
comprendre comment les équipes posaient les problèmes du recrutement des internes
d’excellence, de leur accueil, de leur prise en charge dans le travail ou dans la vie
quotidienne, comment les équipes entendaient le terme « excellence » et le traduisaient
dans des dispositifs concrets, comment des élèves provenant des quartiers populaires
trouvaient leur place dans des établissements en tous points éloignés de ceux qu’ils étaient
accoutumés à fréquenter, comment évoluaient leurs performances scolaires, et quels effets
le programme avait tant sur le fonctionnement des établissements que sur l’exercice des
métiers d’enseignant et de CPE. D’un autre côté, les équipes « de terrain », prenant la
responsabilité et la liberté, dans le cadre général dessiné par le programme, d’imaginer des
solutions en fonction des situations et des ressources locales, étaient en attente d’une forme
d’« accompagnement », non pas pour trouver des solutions aux problèmes qu’elles
affrontaient - elles les ont trouvées toutes seules – mais pour pouvoir se confronter à un
regard extérieur, plus distancié, de chercheurs qui n’étaient pas pris dans les urgences et les
décisions du quotidien. |
Note de contenu : |
TdM :
INTRODUCTION ........................................................................................................ 1
1 Des internats sous principes dérogatoires : une gouvernance de l’excellence
au miroir de l’éducation prioritaire .......................................................................... 9
1.1. Un dispositif privilégié comme levier de changement ? ............................................ 9
1.2. Des établissements sur la voie de l’autonomie ? ..................................................... 16
2 Recrutement et trajectoires des internes d'excellence .................................... 23
2.1. Le recrutement. Enjeux, logiques, pratiques et limites ........................................... 23
2.2. Les trajectoires d’internes, trajectoires d’élèves : retour sur des parcours
d’adolescents .................................................................................................................... 44
3 Les parents d’internes d’excellence .................................................................. 59
3.1. Diversité des familles des internes d’excellence ..................................................... 59
3.2. Internat d’excellence, ou internat ? ........................................................................... 62
3.3. Les rapports entre l’internat d’excellence et les parents, entre les parents et
l’internat d’excellence ....................................................................................................... 68
3.4. Effets familiaux ........................................................................................................... 70
4 Réussite ................................................................................................................ 74
4.1. Réussite scolaire, apprentissages, activités ............................................................ 74
4.2. Activités : entre dispositifs « scolaires » et dispositifs « extra scolaires » ............ 95
4.3. Trois portraits d'élèves .............................................................................................. 117
5 La vie juvénile en internat d’excellence : cadre, contournement et vie sociale
............................................................................................................................... 122
5.1. Le règlement intérieur des internats d’excellence ................................................. 123
5.2. Un espace quotidien pour l’excellence ? ................................................................ 127
5.3. Une organisation temporelle programmée pour l’excellence ............................... 131
5.4. Réactions face à des contraintes envahissantes ................................................... 136
5.5. La vie sociale des internes : diversification et émiettement ................................. 142
6 Professionnalité, accompagnement des élèves, division du travail ............. 157
6.1. Professionnalité : De nouvelles missions et fonctions ......................................... 158
6.2. Une professionnalité émergente ? .......................................................................... 166
6.3. Accompagnement des élèves .................................................................................. 173
6.4. Division du travail éducatif et pratiques collaboratives ........................................ 178
6.5. Le clair-obscur de la professionnalité : perspective de recherche et enjeu de
professionnalisation des acteurs ................................................................................... 184
CONCLUSION ....................................................................................................... 186
Un effet « carte scolaire » et ses conséquences ........................................................... 187
Les contours restreints de l’excellence ......................................................................... 189
Pédagogie de la rupture et discours de la métamorphose ........................................... 192
La durée nécessaire à l’intériorisation de dispositions durables ................................ 194
Bibliographie ......................................................................................................... 198
Présentation succincte des sept internats (anonymés)................................................ 202 |
En ligne : |
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/internats/rapport-sur-les-internats-d [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228452 |
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