Titre : |
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (collectif) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Lahire (1963-...) , Directeur de la recherche ; Martine Court (1972-...) , Collaborateur ; Gaële Henri-Panabière (1972-...) , Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Éditions du Seuil |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Sciences humaines |
Sous-collection : |
Sociologie |
Importance : |
1120 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-02-141960-3 |
Prix : |
27 € |
Note générale : |
La question des inégalités sociales occupe une place considérable dans l'espace public. Non pas qu'elles soient nouvelles ces inégalités, même si beaucoup, au cours de cette période, n'ont eu de cesse de se multiplier et de se creuser mais tout simplement parce qu'il est devenu difficile de les nier. De ne pas les voir. Voir les inégalités et les rendre visibles pour les autres est assurément l'une des tâches dont se sont acquittés un nombre croissant de chercheurs et chercheuses en sciences sociales depuis vingt ans. Plus rares toutefois sont celles et ceux qui, au-delà du diagnostic et des statistiques, se sont efforcés d'appréhender les effets concrets de ces inégalités sur les individus qui composent les sociétés. C'est là l'objectif principal d'un livre important qui paraît en cette rentrée. Un livre collectif qui est aussi un véritable livre d'auteur, et non la simple juxtaposition de contributions éparses. Le livre d'un groupe de chercheuses et chercheurs, animé par le sociologue Bernard Lahire, qui s'est penché sur le berceau des inégalités, ce qu'ils appellent justement « l'enfance des inégalités ». Car c'est là sans doute, parmi les enfants, que se donnent à voir et à vivre de la manière la plus éloquente non seulement la reproduction mais l'engendrement des inégalités sociales |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
société Sociologie Anthropologie sciences sociales inégalités sociales inégalité inégalités INEGALITES INEGALITE SOCIALE SOCIALISATION ETUDE DE CAS SOCIOLOGUE CLASSE SOCIALE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER ORIGINE SOCIALE RELATION ECOLE-FAMILLE ENQUETE METHODOLOGIE D'ENQUETE CLASSE POPULAIRE CLASSE MOYENNE LOGEMENT CULTURE LOISIR FRANCE Enfant |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes” (Seuil). |
Note de contenu : |
Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs (Bertrand Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio), entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/lenfance-des-ineg [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228799 |
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (collectif) [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...)  , Directeur de la recherche ; Martine Court (1972-...)  , Collaborateur ; Gaële Henri-Panabière (1972-...)  , Collaborateur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 1120 p. ; 24 cm. - ( Sciences humaines. Sociologie) . ISBN : 978-2-02-141960-3 : 27 € La question des inégalités sociales occupe une place considérable dans l'espace public. Non pas qu'elles soient nouvelles ces inégalités, même si beaucoup, au cours de cette période, n'ont eu de cesse de se multiplier et de se creuser mais tout simplement parce qu'il est devenu difficile de les nier. De ne pas les voir. Voir les inégalités et les rendre visibles pour les autres est assurément l'une des tâches dont se sont acquittés un nombre croissant de chercheurs et chercheuses en sciences sociales depuis vingt ans. Plus rares toutefois sont celles et ceux qui, au-delà du diagnostic et des statistiques, se sont efforcés d'appréhender les effets concrets de ces inégalités sur les individus qui composent les sociétés. C'est là l'objectif principal d'un livre important qui paraît en cette rentrée. Un livre collectif qui est aussi un véritable livre d'auteur, et non la simple juxtaposition de contributions éparses. Le livre d'un groupe de chercheuses et chercheurs, animé par le sociologue Bernard Lahire, qui s'est penché sur le berceau des inégalités, ce qu'ils appellent justement « l'enfance des inégalités ». Car c'est là sans doute, parmi les enfants, que se donnent à voir et à vivre de la manière la plus éloquente non seulement la reproduction mais l'engendrement des inégalités sociales
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
société Sociologie Anthropologie sciences sociales inégalités sociales inégalité inégalités INEGALITES INEGALITE SOCIALE SOCIALISATION ETUDE DE CAS SOCIOLOGUE CLASSE SOCIALE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER ORIGINE SOCIALE RELATION ECOLE-FAMILLE ENQUETE METHODOLOGIE D'ENQUETE CLASSE POPULAIRE CLASSE MOYENNE LOGEMENT CULTURE LOISIR FRANCE Enfant |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes” (Seuil). |
Note de contenu : |
Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs (Bertrand Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio), entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/lenfance-des-ineg [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228799 |
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