Titre : |
Émancipation et recherche en éducation : conditions de la rencontre entre science et militance |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-François Marcel, Directeur de la recherche ; Dominique Broussal (1963-...), Directeur de la recherche ; Magyd Cherfi (1962-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
474 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
14 x 20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36512-113-2 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
Note bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émancipation Recherche Éducation -- Philosophie |
Résumé : |
Sous l’étendard de l’émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l’égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s’inventerait hors des formes historiques de domination.
Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d’émancipation gagne à être travaillée dans une perspective de recherche. C’est le projet du présent ouvrage qui propose une construction de l’objet en le soumettant à des éclairages théoriques complémentaires. Des dispositifs de recherche alternatifs sont ainsi présentés. Les choix qu’ils défendent sont caractérisés et mis en regard avec ceux priorisés dans des recherches doctorales qui investissent l’émancipation. Les questions épistémologiques, théoriques et méthodologiques qu’un tel objet pose à la discipline des Sciences de l’éducation, sont abordées. Si elles constituent des enjeux sociaux et scientifiques importants, elles révèlent aussi de puissantes dynamiques de développement.
Cette mise au travail de la notion d’émancipation, cohérente et structurée, s’adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants qu’à l’ensemble des acteurs sociaux qui la mettent en œuvre dans le quotidien de leurs engagements et de leurs luttes. |
Note de contenu : |
Une réflexion pluridisciplinaire autour de la relation entre le concept d'émancipation en éducation et la recherche. Les auteurs analysent comment les deux domaines se rencontrent, puis étudient la façon dont l'émancipation est traitée dans les travaux de recherche traditionnels et dans les cursus universitaires, avant d'aborder les contributions de la recherche aux sciences de l'éducation.
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230490 |
Émancipation et recherche en éducation : conditions de la rencontre entre science et militance [document électronique] / Jean-François Marcel, Directeur de la recherche ; Dominique Broussal (1963-...), Directeur de la recherche ; Magyd Cherfi (1962-...), Préfacier, etc. . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2017 . - 474 p. : couv. ill. en coul. ; 14 x 20 cm. ISBN : 978-2-36512-113-2 : 20 € Note bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Émancipation Recherche Éducation -- Philosophie |
Résumé : |
Sous l’étendard de l’émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l’égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s’inventerait hors des formes historiques de domination.
Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d’émancipation gagne à être travaillée dans une perspective de recherche. C’est le projet du présent ouvrage qui propose une construction de l’objet en le soumettant à des éclairages théoriques complémentaires. Des dispositifs de recherche alternatifs sont ainsi présentés. Les choix qu’ils défendent sont caractérisés et mis en regard avec ceux priorisés dans des recherches doctorales qui investissent l’émancipation. Les questions épistémologiques, théoriques et méthodologiques qu’un tel objet pose à la discipline des Sciences de l’éducation, sont abordées. Si elles constituent des enjeux sociaux et scientifiques importants, elles révèlent aussi de puissantes dynamiques de développement.
Cette mise au travail de la notion d’émancipation, cohérente et structurée, s’adresse aussi bien aux chercheurs et étudiants qu’à l’ensemble des acteurs sociaux qui la mettent en œuvre dans le quotidien de leurs engagements et de leurs luttes. |
Note de contenu : |
Une réflexion pluridisciplinaire autour de la relation entre le concept d'émancipation en éducation et la recherche. Les auteurs analysent comment les deux domaines se rencontrent, puis étudient la façon dont l'émancipation est traitée dans les travaux de recherche traditionnels et dans les cursus universitaires, avant d'aborder les contributions de la recherche aux sciences de l'éducation.
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Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230490 |
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