[article]
Titre : |
Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 209-222 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La plupart des enfants français ont, maintenant, accès aux technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) à leur domicile. En s’appuyant sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979, 1986), les auteurs de cette recherche visent à saisir l’influence des environnements – utilisation d’Internet au domicile (sous-système technologique ; Johnson, 2010a) et caractéristiques socio-économiques (environnement microsystémique) – sur le développement socio-affectif des enfants (ontosystème), en fonction du sexe. Des questionnaires ont été administrés à 498 enfants (244 garçons et 254 filles) âgés de 9 à 12 ans et à leurs parents. Les indices d’utilisation d’Internet au domicile expliquent une part un peu plus importante des variations des scores de l’adaptation socio-affective des enfants que ceux relatifs aux caractéristiques socio-économiques des parents. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230683 |
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3)) . - p. 209-222
[article] Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile [texte imprimé] / Laurence Berdot-Talmier (1974-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2019 . - p. 209-222. Langues : Français ( fre) in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°561 (Mai/Juin 2019 - Tome 72 (3)) . - p. 209-222
Résumé : |
La plupart des enfants français ont, maintenant, accès aux technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) à leur domicile. En s’appuyant sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979, 1986), les auteurs de cette recherche visent à saisir l’influence des environnements – utilisation d’Internet au domicile (sous-système technologique ; Johnson, 2010a) et caractéristiques socio-économiques (environnement microsystémique) – sur le développement socio-affectif des enfants (ontosystème), en fonction du sexe. Des questionnaires ont été administrés à 498 enfants (244 garçons et 254 filles) âgés de 9 à 12 ans et à leurs parents. Les indices d’utilisation d’Internet au domicile expliquent une part un peu plus importante des variations des scores de l’adaptation socio-affective des enfants que ceux relatifs aux caractéristiques socio-économiques des parents. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230683 |
|