[article]
Titre : |
Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie BAILLY, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Célia Maintenant, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
559-574 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
représentations logement séniors Marpa École intergénérationnel école primaire |
Résumé : |
Cet article porte sur l’influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l’égard des personnes âgées chez des enfants d’école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend place dans une structure architecturale comprenant une école primaire et des logements séniors, permettant aux enfants et aux personnes âgées d’être en contact quotidiennement. Nous avons supposé l’existence d’un lien entre les interactions intergénérationnelles durant une année scolaire et le développement de représentations positives envers les personnes âgées pour les enfants. Nos résultats indiquent que les enfants ont modifié de façon positive leurs représentations au cours de l’année scolaire, notamment en ce qui concernent la force physique des personnes âgées, l’intelligence (pour les plus jeunes d’entre eux) et l’aspect joyeux (pour les plus âgés). Nos résultats montrent les bienfaits des interactions IG et permettent de repenser les liens entre les générations pour une société plus inclusive et solidaire. |
Note de contenu : |
Plan :
La MARPA-École
Objectif de l’étude
Méthodologie
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
Discussion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-559.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230847 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 559-574 p.
[article] Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle [texte imprimé] / Nathalie BAILLY, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Célia Maintenant, Auteur . - 2019 . - 559-574 p. Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 559-574 p.
Mots-clés : |
représentations logement séniors Marpa École intergénérationnel école primaire |
Résumé : |
Cet article porte sur l’influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l’égard des personnes âgées chez des enfants d’école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend place dans une structure architecturale comprenant une école primaire et des logements séniors, permettant aux enfants et aux personnes âgées d’être en contact quotidiennement. Nous avons supposé l’existence d’un lien entre les interactions intergénérationnelles durant une année scolaire et le développement de représentations positives envers les personnes âgées pour les enfants. Nos résultats indiquent que les enfants ont modifié de façon positive leurs représentations au cours de l’année scolaire, notamment en ce qui concernent la force physique des personnes âgées, l’intelligence (pour les plus jeunes d’entre eux) et l’aspect joyeux (pour les plus âgés). Nos résultats montrent les bienfaits des interactions IG et permettent de repenser les liens entre les générations pour une société plus inclusive et solidaire. |
Note de contenu : |
Plan :
La MARPA-École
Objectif de l’étude
Méthodologie
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
Discussion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-559.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230847 |
|