[article]
Titre : |
Bonneuil : cinquante ans après |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Leroy, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 40-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse
|
Mots-clés : |
autisme Mannoni Institution éclatée Ecole expérimentale de Bonneuil Psychose infantile |
Résumé : |
Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à-dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des TSA (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230881 |
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019) . - p. 40-48
[article] Bonneuil : cinquante ans après [texte imprimé] / Delphine Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 40-48. Langues : Français ( fre) in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019) . - p. 40-48
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse
|
Mots-clés : |
autisme Mannoni Institution éclatée Ecole expérimentale de Bonneuil Psychose infantile |
Résumé : |
Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à-dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des TSA (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230881 |
|