[article]
Titre : |
L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Arnaud Riegert |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
pp. 237-253 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FUN - France Université Numérique PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
L’avènement récent des MOOC (massive open online courses) remodèle significativement les pratiques de l’enseignement supérieur. De plus en plus d’universités proposent des cours en ligne par centaines via des plateformes qui comptent maintenant plusieurs millions d’utilisateurs. L’accessibilité de ces cours suscite l’enthousiasme de ceux qui voient en eux un formidable outil de démocratisation et de réduction des inégalités scolaires. L’éducation numérique reconfigure toutefois les relations entre les acteurs de l’enseignement (enseignants, étudiants, institutions) ainsi que le rapport même à l’enseignement. Il en ressort que les MOOC bénéficient le plus souvent aux étudiants les plus disciplinés, les plus autonomes, et apparaissent comme incapables de contrecarrer les inégalités dans leur format actuel. Cet article vise ainsi à analyser le phénomène des MOOC et son impact sur le marché de l’éducation, en même temps qu’il explore les voies à emprunter en vue d’en faire un instrument apte à réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-237.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231605 |
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 237-253
[article] L’éducation numérique peut-elle réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur ? [document électronique] / Arnaud Riegert . - 2015 . - pp. 237-253. Langues : Français ( fre) in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 237-253
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
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Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FUN - France Université Numérique PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
L’avènement récent des MOOC (massive open online courses) remodèle significativement les pratiques de l’enseignement supérieur. De plus en plus d’universités proposent des cours en ligne par centaines via des plateformes qui comptent maintenant plusieurs millions d’utilisateurs. L’accessibilité de ces cours suscite l’enthousiasme de ceux qui voient en eux un formidable outil de démocratisation et de réduction des inégalités scolaires. L’éducation numérique reconfigure toutefois les relations entre les acteurs de l’enseignement (enseignants, étudiants, institutions) ainsi que le rapport même à l’enseignement. Il en ressort que les MOOC bénéficient le plus souvent aux étudiants les plus disciplinés, les plus autonomes, et apparaissent comme incapables de contrecarrer les inégalités dans leur format actuel. Cet article vise ainsi à analyser le phénomène des MOOC et son impact sur le marché de l’éducation, en même temps qu’il explore les voies à emprunter en vue d’en faire un instrument apte à réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-237.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231605 |
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