[article]
Titre : |
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alain Baudrit |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 117-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
|
Mots-clés : |
UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION TUTORING TUTORADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : |
Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-117.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231628 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 117-138
[article] Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC [document électronique] / Alain Baudrit . - 2019 . - pp. 117-138. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 117-138
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
|
Mots-clés : |
UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION TUTORING TUTORADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : |
Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-117.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231628 |
|