[article]
Titre : |
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Saeed Paivandi |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 99-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
|
Mots-clés : |
HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE |
Résumé : |
Cet article, qui s’appuie principalement sur une enquête qualitative par entretiens avec 115 étudiants de cinq universités de la région parisienne, se propose d’examiner la question de la performance universitaire des étudiants en lien avec la qualité de l’apprentissage. Il s’agit d’effectuer une lecture critique de la performance universitaire mesurée par l’institution (examens, tests pratiques, indicateurs…) en accordant une place au point de vue de l’étudiant sur son parcours et ses résultats. Un accent particulier est mis sur la temporalité étudiante et les décalages possibles entre le temps prescrit et le temps singulier de l’étudiant qui dépend de ses conditions de vie et d’études et du sens octroyé à l’acte d’apprendre à l’université. L’enquête permet d’identifier une diversité de « styles de réussite » qui offre objectivement, par ses multiples aspects, une hétérogénéité des modèles de « réussite » dans la mesure où les projets, la perspective d’apprentissage, la temporalité et la condition étudiante varient considérablement selon les parcours singuliers. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-99.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231650 |
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 99-116
|