[article]
Titre : |
Les enfants aiment-ils naturellement les animaux ? Une critique sociologique de la biophilie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Vitores, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 30-52. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
À partir d’une enquête par observation ethnographique et questionnaire réalisée au sein d’un zoo français, l’article discute la notion de biophilie et l’idée selon laquelle les enfants aimeraient naturellement les animaux. Empruntant une perspective proprement sociologique, il entend montrer que, contrairement au postulat d’une biophilie innée chez les enfants, l’intérêt de ceux-ci pour les animaux du zoo est à la fois différencié et socialement produit, encouragé et renforcé, par divers processus institutionnels et interactionnels. |
Note de contenu : |
Plan :
La nature ne suffit pas à expliquer l’intérêt pour la nature
Que faire des manifestations de désintérêt enfantin ?
La biophilie : une hypothèse d’une faible valeur scientifique
Vers une appréhension socioculturelle des rapports enfantins aux animaux
En amont de la visite : la pré-construction de l’intérêt enfantin
S’intéresser à quels animaux ?
« On vient les voir en vrai »
D’où vient la valeur des animaux ?
Animaux totems : quels animaux pour quels enfants ?
Pendant la visite : cultiver l’intérêt pour le sauvage
Le zoo comme dispositif d’intéressement
Capter et orienter l’attention des enfants
L’apprentissage de l’émerveillement comme activité sociale
Expressions légitimes et illégitimes de l’intérêt pour les animaux |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-geneses-2019-2-page-30.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231996 |
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > 115 (juin 2019 (2019/2)) . - pp. 30-52.
[article] Les enfants aiment-ils naturellement les animaux ? Une critique sociologique de la biophilie [texte imprimé] / Julien Vitores, Auteur . - 2019 . - pp. 30-52. Langues : Français ( fre) in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > 115 (juin 2019 (2019/2)) . - pp. 30-52.
Résumé : |
À partir d’une enquête par observation ethnographique et questionnaire réalisée au sein d’un zoo français, l’article discute la notion de biophilie et l’idée selon laquelle les enfants aimeraient naturellement les animaux. Empruntant une perspective proprement sociologique, il entend montrer que, contrairement au postulat d’une biophilie innée chez les enfants, l’intérêt de ceux-ci pour les animaux du zoo est à la fois différencié et socialement produit, encouragé et renforcé, par divers processus institutionnels et interactionnels. |
Note de contenu : |
Plan :
La nature ne suffit pas à expliquer l’intérêt pour la nature
Que faire des manifestations de désintérêt enfantin ?
La biophilie : une hypothèse d’une faible valeur scientifique
Vers une appréhension socioculturelle des rapports enfantins aux animaux
En amont de la visite : la pré-construction de l’intérêt enfantin
S’intéresser à quels animaux ?
« On vient les voir en vrai »
D’où vient la valeur des animaux ?
Animaux totems : quels animaux pour quels enfants ?
Pendant la visite : cultiver l’intérêt pour le sauvage
Le zoo comme dispositif d’intéressement
Capter et orienter l’attention des enfants
L’apprentissage de l’émerveillement comme activité sociale
Expressions légitimes et illégitimes de l’intérêt pour les animaux |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-geneses-2019-2-page-30.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231996 |
|