[article]
Titre : |
Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès van Zanten |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
pp. 35-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.
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Mots-clés : |
SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE |
Résumé : |
Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l’établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L’auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix — résidentiels, d’un établissement privé, d’un autre établissement public — qui leur permettent de maintenir et d’étendre leurs avantages vis-à-vis d’autres groupes sociaux. Ces inégalités s’avèrent d’autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire. (source : Agora) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232005 |
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 56 (2010 [3]) . - pp. 35-47
[article] Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents [texte imprimé] / Agnès van Zanten . - 2010 . - pp. 35-47. Langues : Français ( fre) in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 56 (2010 [3]) . - pp. 35-47
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.
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Mots-clés : |
SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE |
Résumé : |
Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l’établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L’auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix — résidentiels, d’un établissement privé, d’un autre établissement public — qui leur permettent de maintenir et d’étendre leurs avantages vis-à-vis d’autres groupes sociaux. Ces inégalités s’avèrent d’autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire. (source : Agora) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232005 |
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