[article]
Titre : |
La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guido De Ridder |
Année de publication : |
2000 |
Article en page(s) : |
pp. 105-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
|
Mots-clés : |
QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le passage, sur le marché de l'emploi, du modèle de la qualification à celui de la compétence pose des questions relatives à l'adaptation du système de formation et aux modalités de validation de la qualification formelle, des compétences individuelles et de leur rémunération. Le champ du travail social, en pleine recomposition, est traversé par ces questions. La comparaison avec d'autres groupes professionnels rend compte des avantages et des limites du modèle de la compétence. En fait, il devient urgent de débattre sur un renouvellement des problématiques de la qualification pour réactiver les appartenances professionnelles. En effet, même si la reconnaissance professionnelle se situe à l'interaction de la qualification et de la compétence, elle ne prend sa force et son effet que dans la qualification. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232028 |
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 19 (1er trimestre 2000) . - pp. 105-119
[article] La bataille de la compétence : les professions sociales sont-elles désarmées ? [texte imprimé] / Guido De Ridder . - 2000 . - pp. 105-119. Langues : Français ( fre) in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > n° 19 (1er trimestre 2000) . - pp. 105-119
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.
|
Mots-clés : |
QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Le passage, sur le marché de l'emploi, du modèle de la qualification à celui de la compétence pose des questions relatives à l'adaptation du système de formation et aux modalités de validation de la qualification formelle, des compétences individuelles et de leur rémunération. Le champ du travail social, en pleine recomposition, est traversé par ces questions. La comparaison avec d'autres groupes professionnels rend compte des avantages et des limites du modèle de la compétence. En fait, il devient urgent de débattre sur un renouvellement des problématiques de la qualification pour réactiver les appartenances professionnelles. En effet, même si la reconnaissance professionnelle se situe à l'interaction de la qualification et de la compétence, elle ne prend sa force et son effet que dans la qualification. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232028 |
|