Titre : |
Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ? / SCD et Cairn.info |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marika Berges-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-...), Collaborateur |
Editeur : |
Toulouse : Éditions Érès |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Psychanalyse et clinique, ISSN 1289-8155 |
Importance : |
283 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5677-1 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Notes bibliogr. Lexique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Télévision et enfants
Ordinateurs et enfants
Enfants internautes
Cyberpsychologie |
Résumé : |
Un tour d'horizon des enjeux sociaux et psychiques li?es ?a l'utilisation des ?ecrans (tablettes, smartphones, ordinateurs, etc.) par les enfants et les adolescents. S'ils permettent l'imm?ediatet?e de pouvoir et de savoir, ils peuvent aussi d?etourner l'apprentissage et l'affirmation de la singularit?e. |
Note de contenu : |
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l'immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ?La fascination qu'exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l'immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu'ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s'affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l'affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l'enfance proposent un tour d'horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de-nos [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232353 |
Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ? / SCD et Cairn.info [document électronique] / Marika Berges-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes-Jean, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-...), Collaborateur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2017 . - 283 p. : ill., couv. ill en coul. ; 22 cm. - ( Psychanalyse et clinique, ISSN 1289-8155) . ISBN : 978-2-7492-5677-1 : 25 € Notes bibliogr. Lexique Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Télévision et enfants
Ordinateurs et enfants
Enfants internautes
Cyberpsychologie |
Résumé : |
Un tour d'horizon des enjeux sociaux et psychiques li?es ?a l'utilisation des ?ecrans (tablettes, smartphones, ordinateurs, etc.) par les enfants et les adolescents. S'ils permettent l'imm?ediatet?e de pouvoir et de savoir, ils peuvent aussi d?etourner l'apprentissage et l'affirmation de la singularit?e. |
Note de contenu : |
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l'immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ?La fascination qu'exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l'immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu'ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s'affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l'affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l'enfance proposent un tour d'horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-ecrans-de-nos [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232353 |
|  |