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mis en ligne le 15 avril 2019 |
Résumé : |
Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il cristallise des débats contradictoires et génère de nombreuses tensions associées, entre autres, aux recompositions du travail lui-même et aux nouvelles formes d’organisation qui perturbent les repères des individus/des collectifs et modifient leur rapport au monde. Comprendre le travail et/ou l’activité dans les « métiers adressés à autrui » constitue le fil rouge de ce numéro. Ce dossier réunit un ensemble de recherches menées en sciences de l’éducation, discipline dans laquelle les « métiers adressés à autrui » comme le sont les professions de la santé, de l’enseignement et de la formation, sont depuis longtemps l’objet d’attention, contrairement par exemple à l’ergonomie dont l’intérêt pour « les activités de service » est dans l’ensemble plus récent . Ce dossier interroge ainsi le sens donné par les acteurs à leur travail et à son évolution dans différents contextes professionnels et analyse l’activité réelle et/ou les transformations effectives de l’activité dans ces métiers qui mettent en jeu de façon essentielle des dimensions relationnelle, communicationnelle et improvisationnelle. |