[article]
Titre : |
Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail : Comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d’emploi en forte exclusion sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Baatouche ; Paul de Maricourt (1970-...) ; Jean-Luc Bernaud (1965-...) |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 139-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur
|
Mots-clés : |
LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO LANGZEITARBEITSLOSIGKEIT LONG-TERM UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LARGA DURACION CHOMAGE DE LONGUE DUREE AUSGRENZUNG EXCLUSION EXCLUSION EXCLUSION ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Dans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, nous présenterons une méthodologie d’accompagnement expérimentée en 2016 auprès d’un groupe de huit personnes socialement exclues. Enfin, nous dessinerons le portrait de l’une d’entre elles, Slimane, dans l’objectif d’appréhender, durant et après cette phase réflexive, les possibles effets sur le réinvestissement de la sphère professionnelle du récit de vie intégré à un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232517 |
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 139-163
|