[article]
Titre : |
24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric DELVIGNE |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 89-123 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Systémique Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233486 |
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
[article] 24 heures chrono : comment sensibiliser de futurs travailleurs sociaux au paradigme systémique dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures ? [texte imprimé] / Frédéric DELVIGNE . - 2019 . - p. 89-123. Langues : Français ( fre) in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 1, vol. 40 (2019) . - p. 89-123
Mots-clés : |
Systémique Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’auteur témoigne de son expérience d’enseignement de la systémique. Dans le cadre d’un cours de vingt-quatre heures, il tente de sensibiliser de futurs professionnels psychosociaux à la « pensée systémique ». La pédagogie est résolument centrée sur la « formation » (mobilisation du « vécu » des apprenants) plutôt que sur l’« apprentissage » (mémorisation de concepts). L’auteur explique comment il fait « sentir » le paradigme systémique au départ de quatre principes : 1) Nous n’agissons pas toujours en notre nom propre mais au nom d’un réseau d’appartenance ; 2) Ce que nous appelons un « problème » peut être vu comme une « solution » ; 3) Avant d’engager une aide psychosociale, il y a lieu de questionner le contexte et 4) La collaboration avec la famille ne se décrète pas, elle se construit. Des exemples concrets et des analyses de situation viennent illustrer le propos." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=233486 |
|