[article]
Titre : |
Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Détrez (1969-...), Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 23-32 (10 p.) |
Note générale : |
Contre la prolifération des paniques morales ou, au contraire, des discours enchantés à propos des « digital natives » , la génération née avec le numérique, un retour aux enquêtes – tant quantitatives que qualitatives – menées ces dernières années permet, à propos des pratiques culturelles des adolescent-e-s, de faire un point. Si le numérique est, en effet, porteur d''évolutions indéniables, celles-ci doivent cependant être recontextualisées dans le temps long des générations. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescence, Pratiques culturelles, Numérique |
Résumé : |
Sur les réseaux sociaux, certaines photos suscitent beaucoup
de commentaires et prennent une dimension virale, cet
adjectif signifiant désormais l’intensité de leur partage.
C’est le cas d’un cliché de Gijsbert van der Wal, pris dans
un musée en 2014 : les adolescent-e-s, assis-e-s sur les
canapés, sont chacun et chacune sur leur portable,
concentré-e sur ce petit écran, tandis qu’au-dessus
d’eux/d’elles se trouvent le très célèbre tableau La ronde de
nuit, de Rembrandt, auquel personne n’accorde un regard.
Les commentaires récoltés par cette photo sont éloquents :
« métaphore de notre temps », « la société du spectacle »,
« quelle triste image de la société d’aujourd’hui »,
pouvait-on ainsi lire sur Twitter. En réalité, ces adolescent-e-s, en visite scolaire dans le musée, travaillaient sur
l’application du musée dédiée à l’explication du tableau :
ce qui était lu comme du dilettantisme, de l’addiction
numérique témoignait en fait de la concentration sur une
tâche pédagogique. |
Note de contenu : |
Plan:
Un éclairage par l’approche générationnelle
Les logiques de distinction dans les pratiques culturelles
Conclusion
Références bibliographiques |
En ligne : |
http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/125/RPSF125_1_Chri [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235868 |
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 125 (3e et 4e trimestres 2017) . - pp. 23-32 (10 p.)
[article] Les pratiques culturelles des adolescents à l’ère du numérique : évolution ou révolution ? [texte imprimé] / Christine Détrez (1969-...), Auteur . - 2018 . - pp. 23-32 (10 p.). Contre la prolifération des paniques morales ou, au contraire, des discours enchantés à propos des « digital natives » , la génération née avec le numérique, un retour aux enquêtes – tant quantitatives que qualitatives – menées ces dernières années permet, à propos des pratiques culturelles des adolescent-e-s, de faire un point. Si le numérique est, en effet, porteur d''évolutions indéniables, celles-ci doivent cependant être recontextualisées dans le temps long des générations. Langues : Français ( fre) in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 125 (3e et 4e trimestres 2017) . - pp. 23-32 (10 p.)
Mots-clés : |
Adolescence, Pratiques culturelles, Numérique |
Résumé : |
Sur les réseaux sociaux, certaines photos suscitent beaucoup
de commentaires et prennent une dimension virale, cet
adjectif signifiant désormais l’intensité de leur partage.
C’est le cas d’un cliché de Gijsbert van der Wal, pris dans
un musée en 2014 : les adolescent-e-s, assis-e-s sur les
canapés, sont chacun et chacune sur leur portable,
concentré-e sur ce petit écran, tandis qu’au-dessus
d’eux/d’elles se trouvent le très célèbre tableau La ronde de
nuit, de Rembrandt, auquel personne n’accorde un regard.
Les commentaires récoltés par cette photo sont éloquents :
« métaphore de notre temps », « la société du spectacle »,
« quelle triste image de la société d’aujourd’hui »,
pouvait-on ainsi lire sur Twitter. En réalité, ces adolescent-e-s, en visite scolaire dans le musée, travaillaient sur
l’application du musée dédiée à l’explication du tableau :
ce qui était lu comme du dilettantisme, de l’addiction
numérique témoignait en fait de la concentration sur une
tâche pédagogique. |
Note de contenu : |
Plan:
Un éclairage par l’approche générationnelle
Les logiques de distinction dans les pratiques culturelles
Conclusion
Références bibliographiques |
En ligne : |
http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/125/RPSF125_1_Chri [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235868 |
|